Closer to the Truth par TarabasDarken
Onze ans après son dernier album qui annonçait une tournée d'adieux colossale, une série de concerts au Caesar's Palace (que certains appellent probablement à juste titre le refuge pour chanteurs à la retraite) et la comédie musicale Burlesque, voici sorti aujourd'hui un album que l'on n'attendait plus tant la chanteuse semblait certaine d'être trop vieille pour pouvoir continuer à plaire musicalement.
Son histoire n'est pourtant pas simple, voici des mois que la diva nous peaufine tout ça, reculant encore et encore sa sortie. Il aurait sans doute d'ailleurs été encore repoussé si un malandrin n'avait pas fait fuiter un titre qui se retrouve du coup malgré lui en single pour annoncer l'album, à savoir "Woman's World". S'il semble fonctionner (# 1 des ventes mp3 sur Amazon à l'heure actuelle), on a tout de même l'impression que ce titre n'était pas destiné à sortir en single. A l'écoute on a toujours ce sentiment que l'instrumental est à l'état de démo, que ce morceau qui a fuité n'a pas été arrangé pour devenir une version finale à la sortie de l'album (même remarque pour le videoclip d'ailleurs, qui même s'il est visuellement agréable à regarder, semble fait à la va-vite pour palier au leak). Heureusement, la voix de Cher est toujours là, puissante comme on l'aime, sur des paroles très girl power.
Ce petit goût amer passé, on trouve à l'écoute un album alternant morceaux électro, morceaux péchus et des balades, dans le pûr style de Cher comme on peut en trouver sur Not.com.ercial et Living Proof, ses derniers albums, investie y compris dans les compositions comme on peut l'y voir créditée. Loin de suivre une mode électro (comme le fait sa consoeur Madonna entre autres, dernièrement), la chanteuse est capable de nous proposer du son nouveau (notamment sur l'excellent "Lovers Forever", difficilement classable entre pop, rock et électo) et une voix qui nous est offerte plus puissante, plus aigüe. Au moment de Burlesque, Cher confiait que "You Haven't Seen The Last Of Me" était une chanson extrèmement dure à chanter, savoix étant grave alors que la tonalité du morceau est aigüe. Pourtant sur cet album, on trouve plétore d'aigüs, par exemple dans les refrains de "Take It Like A Man", "Dressed to Kill" ou "I Don't Have To Sleep To Dream".
Et comme notre Cher est généreuse, elle nous offre 3 titres en bonus dans la version Deluxe de l'album, dont 2 électro pour venir équilibrer la tracklist où les balades sont nombreuses.
La troisième étant "You Havent' Seen...", dispensable puisqu'elle était déjà publiée sur la bande-originale de Burlesque, elle constitue avec "Woman's World" les seuls points négatifs de cet album au demeurant excellent, où Cher nous montre qu'elle en a encore dans le ventre. Si ce n'est le meilleur, c'est sans doute l'album de la performance, et pour une chanteuse de 67 ans dont 50 de carrière, ça s'applaudit.
N.B: Le titre qui devait au départ servir de premier single pour cet album est un featuring avec Lady Gaga, intitulé "The Greatest Thing". N'appréciant pas franchement cet artiste, j'étais réticent quant à ce choix. Puis cette dernière a finalement posé son veto sur la sortie de ce titre, qui a fini tout comme "Woman's World" par fuiter sur la toile à l'état de démo. Après écoute, il faut admettre que ce titre a du potentiel et qu'il aurait fait un excellent single. Je donne 10/10 au fantôme de ce duo. 10/10 également pour "Will You Wait For Me", le titre bonus de l'édition exclusive Target américaine/Deluxe européenne, qui est la plus jolie balade de l'album.