Courage, paru le 24 septembre chez Radicalis, est le 5ème effort studio de Meimuna, projet lancé en 2016, formé de la suissesse Cyrielle Formaz et de son compagnon avec lequel elle compose, écrit et enregistre, formant un cocon complice.
Auparavant active dans le groupe Macao, Cyrielle Formaz a lancé ce projet pour s’offrir une liberté artistique totale dans laquelle s’épanouir.
Elle propose un EP folk et éthéré aux orchestrations ciselées, parsemées de flûte, de délicieuses touches de claviers qui agrémentent une guitare centrale parfois aussi saupoudrée de sonorités électroniques et de quelques apparitions de percussions et de cuivres.
La délicatesse de l’écriture est constante tant du côté de la musique que de celui des paroles. Meimuna nous conte le courage infantile, le courage d’être, celui d’aimer et celui de la différence par des formules charmantes et gracieuses telles que :
- Au pied du lit de nos parents, on attendait que se fatigue l’ouragan. Et tout doucement la nuit nous invitait dans ses palais infinis ;
- Au loin la vallée brillait par la lumière que la neige reflète tandis que je me demandais où vont les tempêtes. (Où vont les tempêtes).
- Et je bois jusqu’à me défaire de moi-même, et je bois jusqu’à ce que les gens m’aiment ;
- Et je croulais sous la peur de garder à jamais cette injuste rancoeur de ne savoir me défaire. (Courage).
- On s’était dit qu’on irait voir les flots s’enlacer sur les dunes de Skagen. (Skagen).
- A ceux dont le corps est traversé de courants d’air, à ceux qui ont la haine leur creusant un sillon dans le coeur. A ceux qui refusent de chercher la lumière et déambulent d’une ombre à l’autre.
- Traitez moi d’idiote plus vous creusez mieux je flotte. A ceux qui regardent autour du paysage et veulent briller pour éblouir. Et ceux qui ont peur des silences et résistent à la beauté des choses fragiles. (Aux gens du vide).
Pareil à un bijou d’or fin, Courage est un véritable voyage chatoyant dans le sombre, d’une finesse redoutable et d’un charme désarçonnant.