Quand on pense chanteur à casquette et héritier de Renaud on pense sans doute très vite à Gauvain Sers, mais un autre artiste bien moins connu car peut être un peu plus loin du gendre idéal illustre également parfaitement cette double étiquette. Dirty Old Mat de son vrai blase Matthieu Blanchet est un chanteur d'origine bretonne qui depuis 2015 se trimballe en solo de petites scènes en bistrots avec sa guitare et son harmonica pour faire vivre ses petites chansons sur lesquels planent l'ombre de Renaud et quelques ambiances irlandaises alcoolisées.
Depuis que … est le troisième album de l'artiste à la voix éraillé et à l'univers familier des premiers albums de Renaud ceux des colères salutaires, des bistrots, des bastons, des potes et des élans de tendresse. Entre l'énergie punk et la tradition d'une certaine chanson francophone Dirty Old Mat nous livre 13 titres qui sentent les effluves de troquets, un peu d'âme celtique, la nostalgie de l'enfance et le majeur pointé en l'air . Certains titres sont très inspirés par Renaud (voir un peu trop ) comme Sucettes à Cancer qui ressemble à Arrêter la Clope , La Morve au Nez très semblable au Sirop de la Rue , Depuis Que … touchante déclaration d'amour à son fils dans la lignée de Chanson pour Pierrot mais Dirty Old Mat livre aussi des titres moins ouvertement sous influence.
Même si musicalement l'album n'est pas d'une grande variété , la poésie des vers du bistrot sonne toujours assez joliment avec quelques très jolis titres comme Un dernier Vers justement, Au Revoir la Terre ou Au Milieu des Badauds. Jumeau diabolique de Gauvains Sers, cousin folk rock de de Bob's Not Dead , fils caché du Renard , Dirty Old Mat est un chanteur sacrément attachant.
Critique illustrée avec une chanson sur le Blog