Album consacré par Jordi Savall et son ensemble de musique ancienne Hesperion XXI à des danses de cour du Moyen Age (XIIIème siècle essentiellement). Comme souvent , quand Jordi Savall et son ensemble se consacrent à un thème spécifique, l'album est le résultat d'une recherche historique et musicologique poussée. A condition bien sûr d'apprécier ce type de répertoire, le résultat n'a rien d'austère : c'est tout simplement une très belle musique, que le groupe a tenté de restituer au plus près de ce que le public de l'époque pouvait entendre, utilisant des reconstitutions d'instruments anciens, voire des instruments traditionnels semblables ou du moins comparables aux instruments anciens;
Les estampies sont donc des danses médiévales. L'origine et le sens exact du terme ne sont pas très précis. Il est possible que ça vienne de estamper, et désigne donc une danse avec des frappements de pieds. Estamper a donné estampe en français, et stamp en anglais, on y retrouve la notion de frappe et d'impression (stamp voulant dire timbre-poste).
NB Les estampies de ce disque proviennent d'un recueil de danses. Dela première à la sixième on a gardé les termes anciens, qui ne subsistent le plus souvent que dans des expressions spécifiques (je donne les termes en orthographe moderne, ils figurent en vieux français sur l'album) : prime, seconde, tierce, quarte, quinte , sixte.