Quatrième édition (après celles de Relapse, Hells Headbangers en vinyle et Shrieks From The Hearse) pour ce troisième album de Deceased, groupe de Virginie qui sévit depuis le milieu des années 80, cultivant une musique située entre death et thrash. Mené depuis le début par Kingsley Fowley, vocaliste du groupe, Deceased a toujours eu une personnalité assez particulière.
Sa période la plus extrême se situe à ses débuts, avec des Luck Of The Corpse (1991) et The Blueprints For Madness (1995) lorgnant franchement du côté du death à partir d’une base brutal thrash.
Fearless Undead Machines, sorti initialement en 1997, marque un tournant vers un son beaucoup plus thrash.
Une des particularités du groupe, ce sont ses compos souvent très longues et fouillées : en moyenne, elles atteignent souvent les cinq minutes et peuvent aller jusqu’à plus de huit minutes.
C’est particulièrement vrai sur cet album, qui contient onze titres pour soixante-huit minutes de musique.
Si sa durée ne le rend pas forcément très digeste, Fearless… contient tout de même des compositions très bien écrites, avec une efficacité riffique certaine et un travail au niveau des ambiances et des textes, toujours axés sur la thématique des zombies.
Je regrette un peu que le groupe ait pris un virage moins extrême avec cet album, mais ça reste globalement de bonne facture.
Cette édition ne comprend pas de titre bonus, contrairement à la version Shrieks qui contenait un CD de plus avec des live et des démos.
Retrouvez cette chronique sur le webzine auxportesdumetal.com