Harvest
8.1
Harvest

Album de Neil Young (1972)

Il faut aimer la country et la pedal-steel guitar

Le carton de Neil Young. Grâce notamment au tube "Heart of Gold". Avant, il était connu. Après, il est célèbre.
Mais il y a un gros problème, selon moi, avec Harvest. La pedal steel guitar ! Le pire instrument de musique du monde ex-æquo avec l'accordéon, le biniou, la cornemuse, le clavecin et la viole de gambe. Et Harvest en est truffé.
J'arrive cependant à apprécier "Out on the Weekend" grâce à sa perfection mélodique et sa simplicité apparente (mais qu'elle aurait été meilleure sans cette saloperie de PSG - Mouahaha !! Je viens de réaliser en l'écrivant !!!).


"Harvest" est une chanson country typique qui ne manque jamais de m'évoquer - en vrac - Colt Seavers, des chemises brodées à carreaux, des rednecks, Sheriff fais-moi peur, des crétins sous des chapeaux ridicules, des 'tiags à bouts chromés, des rodéos, du western de tvfilm et autres saloperies du même tonneau. A vomir.
"A Man Needs a Maid", qui était autrement plus captivante sur Massey Hall 1971, est ici outrageusement ampoulée à cause du London Symphony Orchestra. Même chose pour "There's a World", beaucoup trop pompeuse.
"Heart of Gold", le tube donc, qui commence formidablement bien, mais malheureusement, la PSG fiche presque tout par terre.
"Are You Ready for the Country ?", petit morceau simple et pas effarouchant, relève un peu le niveau.
"Old Man" fait beaucoup de bien. On retrouve un Neil Young plus folk que country. Le banjo fait son boulot et la PSG est moins dominante. La version de Cellar Door est toutefois meilleure.
"Alabama", ou le retour de la grosse guitare grasse de Neil. Les Stray Gators jouent au Crazy Horse et la PSG est étouffée dans le mix - Ouf !
"The Needle and the Damage Done" est interprétée en concert par Young seul à la guitare lors d'un show à UCLA en janvier 1971 et c'est bon parce que c'est sobre.
"Words", hypnotisante, conclut l'album comme "Out on the Weekend" l'avait ouvert. Une belle pièce que la PSG n'arrive pas à saboter totalement malgré ses efforts.

Muffinman
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Discographie chronoLOGIQUE de Neil Young

Créée

le 31 août 2017

Critique lue 545 fois

1 j'aime

Muffinman

Écrit par

Critique lue 545 fois

1

D'autres avis sur Harvest

Harvest
Docteur_Jivago
10

Live Alone in a Paradise

Harvest demeure un album assez étrange, c'est d'abord celui du succès pour Neil Young, ce qu'il rejettera, lui qui préfère revenir dans le fossé selon ses propres mots, mais aussi son dernier album...

le 27 oct. 2017

58 j'aime

14

Harvest
Jambalaya
10

Les Moissons Du Ciel

Il est des critiques qui mettent longtemps avant d’accepter de naître, elles ont peur de ne pas être à la hauteur, d’être mal-aimées. Car trouver des mots et des phrases imparfaites sur un album qui...

le 15 déc. 2013

49 j'aime

19

Harvest
mtf
10

Une pépite en or dans la longue histoire du Rock

Je me retiens depuis des semaines et des semaines pour écrire cette critique car il s'agit ni plus ni moins de mon album préféré. Au dessus des Dark Side of the Moon et autres Sgt Peppers. C'est dire...

Par

le 10 mai 2013

24 j'aime

10

Du même critique

Let It Be
Muffinman
6

Le dernier album est LET IT BE et pas ABBEY ROAD !

Question du Trivial Pursuit : "Quel est le dernier album des Beatles ?" Réponse : Abbey RoadEh bien c'est faux !On entend souvent dire des choses péremptoires comme : "Oui, Abbey Road est sorti...

le 19 mars 2015

22 j'aime

Shangri-La
Muffinman
3

Gentille SF pour les 12-15 ans

Tout commence dans la librairie. On musarde entre les rayons et lorsqu'on l'aperçoit, on est immédiatement attiré par ce bel objet luxueux au dos toilé. "Une intégrale sans doute ?" se dit-on, vue...

le 8 nov. 2017

21 j'aime

Napoléon vu par Abel Gance
Muffinman
9

Le film qu'on ne pensait plus jamais voir

Qu'est-ce qu'un film-culte ?Aujourd'hui, l'expression - galvaudée - sert à désigner n'importe quel film qui fait un carton en salles et est connu sur le bout des doigts par presque tout le monde,...

le 6 juil. 2024

18 j'aime