Entre le too-much et la facilité, After The Burial échoue
Les débuts de SensCritique en matière de Musique sont ma foi très bons. Mais en Metal, le très peu de notes apportent parfois soit un album sur-noté (celui-la) soit un album sous-noté (c'est assez rare je dois dire). Bon le faible nombre de notes sur celui-là ne permet pas de me faire un jugement mais je me lance quand même : Oh les gars, vous avez écouté les 2 premiers ? Parce que After The Burial semble s'être perdu
Fini les envolées suprêmes néo-classique, fini les riffs syncopés, fini le côté Brutal qui faisait sur certains morceaux ma complète satiété, au final, il n'y a pas grand chose à dire.
Pour en revenir au titre :
Too-Much : Sur Rareform, le groupe a pondu des riffs Djent (pseudo-genre je l'accorde mais faut classifier tout ça) complexes et accrocheurs Mais sur In Dreams, After The Burial a voulu poussé le côté Djentoïde trop loin. On a alors affaire à des riffs dépourvus de vie, et surtout redondant. Le groupe de faire tourner ça sur plusieurs mesures (parfois très longues cf My Frailty ou Your Troubles Will Cease And Fortune Will Smile Upon You). Du coup, on se fait chier, inévitablement.
Facilité : C'est quoi cette voix claire sur le refrain de Pendulum (assorti d'un clip ridicule). Si je veux du chant claire comme ça, j'écoute As I Lay Dying mais pas vous, les gars ! De même, la fin de ce morceau est caricatural à souhait et semble sortie d'un groupe de Deathcore bidon (au hasard Chelsea Grin). Et surtout, les structures complexes ne sont pas légion alors que c'était un peu la marque de fabrique du groupe.
Pour les (petits) plus, quelques morceaux sauvent la face, Bread Crumbs & White Stones est énorme. La prod est toujours au top, bass-less comme d'hab (désolant ce genre de prod mais on s'y fait). Le beugleur semble aussi en forme, toujours avec des growls puissants
Grosse déception, la groupe avait fait une percée avec Rareform mais ils échouent assez pitoyablement. Peut-être que le 4ème album rectifiera le tir !