Les autres c'est nous est un projet généreux, disons-le. 2 CD, un nombre de morceaux assez conséquent, un casting assez faramineux, Julien Doré, Vald, MC Solaar, Léo Ferré, 20syl, wtf ? Après plusieurs années et une bonne coupure, on sent que les frères ont tenu à mettre les petits plats dans les grands pour leur retour... Mais cette proposition a l'apparence pourtant prometteuse ne transcende pas vraiment les projets précédents à mon goût... désolé...
Bigflo et Oli ont un problème. Ils se traînent une image qui semblent les déranger de "rappeurs gentils". Et ils s'en plaignent encore, ça déjà ça m'énerve un peu (dans son premier album Eminem annonçait sur la première track qu'il en avait rien à foutre de ce qu'on pense de lui et a toujours tourné en dérision l'avis de ses détracteurs... et ça devrait être comme ça pour tout le monde de toute façon on ne peut jamais faire le consensus absolu alors pourquoi constamment remettre ce ressentiment sur le tapis...). Mais je ne pense pas que le problème du duo c'est d'être "trop doux, trop lisse" ou je ne sais quoi, des artistes peuvent être démagos sans perdre en propositions de qualité... je ne pense pas non plus que la chose qui dérange ce soit qu'ils fassent (je cite encore une fois l'album) "de la musique pour les gens qui pleurent" (déjà tout le monde pleure...). Ce qui fait qu'une grande partie des gens ragent sur Bigflo et Oli (ou juste ne considère par leur œuvre comme folichonne... comme moi) c'est plutôt un espèce de manque de saveur, de vie, ou de sincérité dans ce qu'ils offrent. Leur formule tourne finalement un peu en rond sans jamais complètement se décrocher de son centre de gravité (storytellings, egotrips, hommage à la famille... Tous les auteurs ont leurs obsessions mais ici on décline vraiment peu) et elle n'arrive jamais à pleinement infiltrer mon système nerveux pour me donner une pure décharge émotionnelle en circulant dans mes tympans. Oui certaines instrus sont belles, j'ai beaucoup aimé le voyage de "La tempête" sur le dernier album, et ici j'aime le piano de Copier / Coller, j'aime le jazz fin de Bons élèves. Oui le flow fait souvent bouger la tête, le duo est impeccable techniquement, et même si j'ai l'impression que personne n'apprécie j'adore la folie de "Ca va beaucoup trop vite". J'aime ça car justement, on sent qu'ils s'amusent en pondant ce genre de délire psychédéliquement rapide (j'aime aussi les lyrics sur la partie bigflo) et cette joie ludique est communicative et musicalement il se passe un truc, on comprend et ressent ce qu'ils voulaient faire. Alors que sur la quasi totalité des sons c'est très scolaire, enfin qu'est ce qu'il se passe sur "Sans transition" sérieusement ou les egotrips randoms de ce disque du genre "je suis le meilleur rappeur conscient je pèse chacun de mes mots" qu'est-ce que je suis sensé ressentir en entendant ça sur un beat random ?
Et ça m'a fait tilt quand j'ai entendu la punchline où Oli rapporte que ses amis lui disent que c'est un putain d'artiste mais qu'il voit jamais ses sons dans leurs playlists. Mais c'est tout simplement car les frères ont beau donner beaucoup d'attention à leurs textes, leurs instrus et sûrement leur carrière, ce qui fait vibrer c'est vraiment l'émotion ! Quand j'écoute "le son préféré de mes potes" je passe un bon moment, les punchs sont drôles, les frères jouent avec leur flow, mettent des effets sonores de Smash dans le son, la je prend du plaisir car on me transmet vraiment cette émotion ! "Ce sera sûrement le son le moins écouté de l'album mais ce sera le préféré de mes potes"... mais alors pourquoi ne pas faire directement l'album préféré de vos potes ? Pourquoi continuer à produire des sons qui ne font pas plaisir ? La générosité et la sincérité c'est ce que j'entends sur la zizi caca mixtape quand Bigflo se détruit la voix sur un riff de guitare en parlant d'un sujet à la con mais à la qualité de prod pantagruélique ! C'est quand les deux frères lâchent des putains de samples de Booba qui fait "Tiens tiens tiens" sur leur morceau car ils sont fans et ça les fait marrer, là j'entends réellement "La vraie vie" !
Alors je sais que c'est l'une des plus grandes difficulté de l'art de réussir à transmettre efficacement l'émotion, avec des sons comme "Fan" où les frères sont censés se livrer à coeur ouvert ça devrait marcher et pourtant désolé mais ça ne fonctionne absolument pas. Ca doit être une affaire de lâcher prise et c'est dommage qu'après une telle pause et une offre aussi généreuse Bigflo et Oli n'aient pas pu revenir avec un projet vraiment convaincant, mais avec un album assez calibré qui correspond à ce qu'ils ont toujours fait auparavant. Une proposition qui convaincra pour sûr les fans, confortera les gens qui n'aiment pas dans leur position et laissera mitigé les gens comme moi... qui apprécie assez leur travail mais qui reste globalement à côté... dommage !