Pour commencer, prenez une petite feuille blanche, ni trop grande, ni trop petite, laissez un peu de place et inscrivez-y les trois mots dans cet ordre bien précis : «allegro», «largo», «allegro». Puis inscrivez d'un air déterminé et majestueux au dessus «Concerto pour violon seul, en La mineur».


Ceci étant fait, pour devenir un grand maître italien de la musique baroque. il ne vous reste plus qu'à régler quelques minuscules broutilles.


Premièrement, trouvez une belle mélodie entraînante et entêtante. Attention : pas n'importe laquelle, je ne veux pas quelque chose de compliqué, pas une bach-erie contrapuntique farfelue. Non, allez droit au but. 5 à 30 secondes plus tard, l'orchestre ayant fini d’entonner ce petit air, vous ne savez plus quoi écrire : donc recommencez-le.


Une fois que l'orchestre a fini d'entonner une nouvelle fois le petit air, vous ne savez encore plus quoi écrire, mais ne le recommencez pas, les gens auraient l'impression d'être pris pour des cons, entamez plutôt une de ces descentes ou montées de gammes déjà entendues mille fois qui sont pourtant tellement belles. Une fois ceci fini, puisque vous n'avez encore aucune idée de la suite, répétez la même note ou petite série de note pour ajouter une mini-tension.


Il est maintenant temps de faire péter le soliste. Ne vous faites pas chier, répéter encore la même mélodie bien trouvée de tout à l'heure. En effet, le timbre de l'instrument changeant, les gens auront l'impression que vous êtes créatif. Tâchez tout de même de modifier les deux trois notes de fin pour séduire les gros ronchons du fond.


Enchaîner ensuite orchestre et soliste mécaniquement en faisant à chaque fois quelques modifs piochées au hasard dans cette liste : Transposition en majeur/mineur, Arpèges, augmentation/diminution d'un octave, ajout de fioritures stéréotypées «musique baroque», «Bon dieu, mon archet est resté bloqué sur une même note», «Tiens j'ai composé des trucs vachement bien avant-hier pour mon autre concerto, ce serait dommage de ne pas l'utiliser...» etc. Terminer sur la même mélodie du début. Voilà, ça doit bien durer 3/5 minutes ce truc.


Exemple pratique : https://www.youtube.com/watch?v=cdC7_k_0L0A


Maintenant le largo est également simple, il vous faut juste une petite cadence en fond puis improviser au violon dessus pendant 3 minutes.


Pour l'allegro final, reprenez étapes de composition du premier mouvement ci-dessus.


Ceci étant terminé. Répétez l'opération 300 ou 500 fois.


Demain, nous verrons donc comment devenir un grand maître de l'expressionnisme abstrait.

Erw
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Résumons : Vivaldi

Créée

le 8 déc. 2014

Critique lue 437 fois

3 j'aime

Erw

Écrit par

Critique lue 437 fois

3

Du même critique

Master of Puppets
Erw
5

Critique de Master of Puppets par Erw

Pendant longtemps je crois, j'ai essayé de cacher ma véritable nature. Je ne voulais pas vraiment admettre quelque chose qui semblait contre-nature, vous savez. Je me suis fui, sûrement à cause de...

Par

le 9 août 2013

40 j'aime

36

F♯ A♯ ∞
Erw
7

Habiles charmeurs

Ce fut mon premier contact avec le groupe. Godspeed You! Black Emperor est devenu en quelque sorte les Pink Floyd des hipsters. Voilà les messies, les artistes contemplatifs au sublime son qu'il est...

Par

le 31 mars 2013

32 j'aime

8

The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators
Erw
8

Critique de The Psychedelic Sounds of the 13th Floor Elevators par Erw

1966, le psychédélisme s'assume pleinement. Les Beatles sortent Tomorrow Never Knows, les Byrds enregistrent Eigh Miles High et au milieu de tout cela, une petite bande de drogués prenant très au...

Par

le 8 mai 2012

30 j'aime

1