En 2009, Kanye est dans une situation compliquée. Son précédent album 808s and Heartbreak (dont j'ai déjà parlé) n'arrivera pas à convaincre tout le monde, son interruption de Taylor Swift n'aura pas plu et Barack Obama lui-même l'aura traité de jackass. Il va donc s'éloigner de tout ça pour aller à Hawaï s'exiler et faire la musique qui lui permettra de se faire pardonner.
J'ai toujours une grande appréhension en lançant cet album que j'écoute assez rarement: est-ce que je serai transporté comme la dernière fois? Et c'est toujours pareil, les premières secondes de Dark Fantasy balayent ce genre de pensées et Kanye m'emmène partout durant l'écoute. On connaît l'histoire, Kanye réussira effectivement à retrouver l'amour du public grâce à My Beautiful Dark Twisted Fantasy, en livrant des performances très réussies au niveau du rap, mais surtout en orchestrant d'une main de maître cette énorme chorale contenant absolument tout le monde. Non seulement il dirige tous ces gens, mais il les pousse surtout à leur niveau le plus haut en leur faisant nous offrir les couplets de leur vie. Cet album est pour moi tout simplement magistral et Kanye nous offre de la musique complètement épique du début à la fin. Impossible de l'écouter régulièrement car il rassasie beaucoup trop grâce à sa richesse, à la manière d'un To Pimp a Butterfly.
Finalement, je peux remercier Ye d'avoir fait en sorte que j'aime chacune de mes écoutes précédentes de cet album et surtout de me faire aimer les prochaines.