Parts of Life fait suite à sa trilogie Back to the Future, un projet historique qui relate son expérience sur la scène techno allemande naissante au début des années 90.
Cet album est encore clairement ancré dans ces premiers jours, simples, quand tout ce dont vous aviez besoin était un beat solide, des samples cool et une demi-douzaine de boutons pour filtrer votre mélodie. Il n'y a pas de micro-production ici ; rien n'est plié, haché ou manipulé numériquement, et il n'y a aucune tentative de mettre à jour les choses pour refléter les tendances actuelles.
Les cinq premiers morceaux témoignent de l'efficacité de cette recette simple. La musique de Kalkbrenner a déjà été qualifiée de " grande ", et Parts of Life correspond régulièrement à cette description - la majestueuse et élégiaque " Part Eight " a facilement deux décennies de pathos culturel techno, par exemple.
Cela peut sembler un peu simpliste et daté à certains moments (la "première partie" de Vengaboy était peut-être le mauvais choix pour commencer), mais ceux qui chérissent l'approche distincte et classique de Kalkbrenner ne seront pas déçus par Parts of Life, et les nouveaux venus qui ont la prétention de comprendre l'histoire de la techno telle qu'elle vit et respire aujourd'hui devraient également en prendre note. Il s'agit d'une techno mature et sérieuse d'un artiste qui est venu au centre de ce qui allait devenir l'un des centres les plus importants du style.