Le mariage de la musique électronique et du piano dit « classique » est en vogue depuis plusieurs années mais la mayonnaise ne prend pas toujours et beaucoup d’associations échouent. Paradoxe quand on sait combien la musique électronique a recours aux claviers et particulièrement aux synthétiseurs.
C’est ici un duo composé de Martin Stimming (électronique) – multi instrumentiste – et Paul Lambert (pianiste) qui sortent Positive chez XXIM Records, deuxième album commun après Exodus paru en 2018.
Ces associations se cantonnent souvent à rajouter « une rythmique électronique » à un joli piano ou de soupoudrer quelques notes de ce dernier à une base électronique qui se suffirait à elle-même.
Ici l’album révèle une imbrication extrêmement fine entre les deux univers touchant à la symbiose. Pourtant, Stimming et Lambert n’ont jamais mis un pied ensemble dans un studio et travaillent à distance via internet, moyen par lequel ils se sont rencontrés.
Le duo propose un disque feutré, très organique, aux textures chaudes et caressantes, avec des morceaux emplis de détails tout en subtilité qui conduisent à quelques titres remarquables tels que Deteketei Lambert, Laura ou encore Pocket Tragedy et, dans une certaine mesure, Ikarus.
De plus, même avec une réelle cohérence globale dans les sonorités, Positive offre une grande variété musicale, des sons assez noisy et minimalistes dominants, au très glitch Der Grune Gnom jusqu’au lounge et jazzy Sommerflimmern et au downtempo Gluhwurmchen.
Martin Stimming et Paul Lambert offrent un disque plus riche et abouti que le précédent, mais aussi plus chaud et subtil, avec plusieurs réussites notables, qui laisse entrevoir un bel avenir à leur duo.