2 ans après "Pretty Girls Like Trap Music" totalement réussi et ses titres parmi les meilleurs de 2017 ("Saturday Night" la formidable ouverture, "Realize" le délicieux duo avec Niki Minaj, l'aérien "Blue Cheese" avec les Migos, l'obsédant "OG Kush Diet", La géniale prod de Mike Dean sur "GOOD Drank", le chef d'oeuvre "It's a Vibe" avec Ty Dolla $ign, Trey Songz, Jhené Aiko ou encore "4 AM" Ft Travis Scott, enivrant) le voilà de retour avec "Rap or go to the league".
2Chainz a toujours été à deux doigts d'être une superstar.
Le titre de ce nouveau projet semble vouloir dire qu'il ne s'en préoccupe plus trop. Que la sagesse d'un travail honnête et autobiographique prédomine aujourd'hui.
Suis je en train de me tromper?
RAP OR GO TO THE LEAGUE
01 - "Forgiven" ft. Marsha Ambrosius
L'album s'ouvre lors d'un match de basket. Un annonceur vient de lire le nom de Tauheed Epps, le nom de naissance de 2Chainz. C'était un starter.
La voix chantée de Marsha est à l’oreille ce que les biscuits frais de mamie sont aux papilles gustatives. Une intro captivante et cinématographique.
2 Chainz travaille son stylo. Cette visite dans les coulisses de la mémoire met en valeur ses forces de narration. Celui qui a produit ce titre est quelqu'un de profond, évident.
« J'ai reçu un appel de Lil Fate… » Oh oui, c'est dur. «Les enfants ne sont pas censés mourir avant nous parents…” *2Chainz parle du meurtre de son ami et fils de son compagnon de label Disturbing tha Peace, Lil 'Fate.*
Quelle façon de commencer un album. Lourde de toutes les bonnes manières.
Qui est cet autre chanteur? Voix masculine, assez élégante.
Puis une voix de femme récitant un poème. Puissant.
Cinq minutes, pas une seconde perdue.
02 - "Threat 2 Society"
Cette boucle magique («So Good To Be Alive» de The Truthettes)!
Mon esprit s'est instantanément soulevé.
Nous sommes qu'à deux chansons et, déjà, la direction de l'album est agréablement mature. " Je suis si célèbre que je ne peux pas tousser en paix ." Il parle de démons et de coups de feu tirés sur l'échantillon le plus angélique qu'il soit.
Cela me ramène à ce que "4:44" m'a fait parfois ressentir .
03 - "Money in the way"
Un autre titre dégoulinant de soul. Oui de la soul mais avec un rythme lourd.
"Money in the Way" me donne le sourire avec les yeux humides.
Chaque jour devrait commencer avec cette énergie. 2Chainz fait de la poésie en mouvement. C'est tellement agréable d'entendre un pasteur lyrique nous emmener à l'église. Trois chansons, et je pourrais déjà revenir en arrière.
04 - "Statute of limitations"
Bassline dégoulinante, "Mike Will Made It" fait ce qu'il sait faire le mieux. Titre trap sombre et fumant.
"dans les coins abominables et dégoûtants où les cafards s’élèvent à partir de résidus de cocaïne". Chainz parle de vendre de la drogue à des rappeurs avant qu'il ne le fasse lui même, le rappeur acheteur.
C'est de la vraie TRAP MUSIC.
05 - "High Top Versace" ft. Young Thug
Le séquençage est bon, bien rythmé. Thug est exquis. Voix de licorne. C'est le genre de titre parfait pour la conduite.
C'est riche. "Traiter mes chiennes de la côte Est comme la côte ouest " n'a aucun sens, mais quand c'est Thug qui le dit, ça me fait marrer! "
Deux couplets de Thug, un seul de Chainz, qui, j’admets, est décevant étant donné que l’album s’est concentré uniquement sur la vedette.
Thug s'accapare le track, domination complète.
06 - "Whip" ft Travis Scott
J'aime la longueur, le rythme et l'énergie globale de cet album.
Les points forts de Chainz sont affichés.
Ok, Travis! Me ramene à ASTROWORLD . Ce beat est comme sauter à pieds joints dans la boue; sale et agréable. Encore un titre pour "rider".
C'est un album polyvalent.
07 - "NCAA"
Production monstrueuse de "Da Honorable C.N.O.T.E." et Chainz semble encore plus grand, je l'imagine pousser les centimètres. Oh oui c'est de plus en plus grand! Obsédant! La guitare électrique est une super idée!
Il a réussi à faire une chanson presque aussi excitante que "March Madness".
08 - "Momma I Hit a Lick" ft Kendrick Lamar
Ok, enthousiasmant. Beat intéressant. Chainz change de débit et d'inflexions vocales ... Je suis impressionné. Il tire quelques astuces. Qui a fait ce beat? C'est tellement peu orthodoxe. Ah ok Pharrel à la prod, je comprends mieux.
Kendrick galope sur une chèvre. J'adore la texture de sa voix lorsque le flow change. Il fait tellement de choses avec sa voix .
Une chanson étrange pour cet album, mais une forte collaboration.
09 - "Rule The World" ft. Ariana Grande
Neuf chansons profondes et pas de déceptions.
Hitmaka sur le rythme, Ariana sur le crochet. Celui-ci a sa place à la radio.
Pas cliché de façon évidente, mais c'est le titre par excellence pour les dames.
"Grande" chante son petit coeur. c'est plus lent et régulier.
2Chainz est tout en sobriété.
Je ne m'attendais pas à cela mais c'est pas mauvais.
10 - "Girl’s Best Friend" ft Ty Dolla $ign
Avec tout le respect que je dois à 2Chainz, ce titre est ondulé, mais je n'aime pas la perte soudaine d'énergie. Quand l'ambiance est festive, cette chanson fonctionne, mais cet album n'appelle pas sa présence.
Track évitable.
11 - 2 Dollar Bill ft Lil Wayne & E-40
DJ Mustard! C'est un bon tempo, une bonne énergie. Crochet simple, convaincant. La voix de Chainz et ces applaudissements synthétiques sont un bon combo.
Les caractéristiques de Lil Wayne m'enthousiasment toujours. Wayne adore ce concept, il réalise une performance vivante. Lorsque Chainz appelle, Wayne répond.
E-40! Un maître écrivain. C'est un titre festif, amusant. Très contagieux. Production soignée. Entendre leurs voix empilées à la fin est une belle touche.
12 - "I said me"
Hmmm. Quel échantillon...
J'aime la façon dont le rythme est entré! Quelle prod de 30 Roc!
Fausse simplicité, vrai travail.
Petit bijou.
13 - "I’m Not Crazy, Life Is" ft Kodak Black & Chance the Rapper
Oh, c'est intéressant. Ces charleston roulent. titre au charme subtil. Le flow facile de Chainz est agréable. Le stylo est tranchant ici. "They threw me out to the wolves, and the wolves threw me back."
Il a définitivement un bel album, dans son ensemble.. Chance! C'est tout bon. Si la suite à venir de Chance c'est rapper dans ce même domaine, je suis de la partie.
Au tour de Kodak. Je n'ai pas beaucoup écouté sa musique après les accusations de viol. Mais il me plaît là.
Cette plage de soleil est une tranche de paradis.
14 - Sam
Ahh, c'est donc ça le titre que LeBron a dit à Chainz d'avoir besoin d'un clip?
ce flow de 2 Chainz marchant sur des nuages dans une paire d’Air Jordans. C'est ce que je m'imagine.
Ce final, je lévite dans mon salon, je ferme les yeux, je voudrais que cette chanson ne s'arrête jamais. C'est une boucle intemporelle.
Sensationnel.
VERDICT /
Rap or Go to the League, c'est 2 Chainz qui affiche son plus beau cadeau de rappeur: l'éclectisme. L'album est un mélange de saveurs hip-hop avec son identité dominante en son centre. Le joueur de base-ball sportif, le trafiquant de drogue agité, le parolier vieillissant d'aujourd'hui, toutes ces couches sont tissées dans l'homme né Tauheed Epps.
2 Chainz est habile, à la fois en tant qu’écrivain et rappeur, et a vécu assez de vie pour donner de vraies émotions. Si Rap or Go to the League n'est pas le meilleur album de Chainz, c'est certainement son plus mature. Le projet regorge d'idées inspirées et d'une exécution vivante.
En partageant le feu des projecteurs avec ses 10 invités, traditionnellement sa force artistique, 2 Chainz détourne son regard du véritable pouvoir des Superstars et cela donne vie à Rap or Go to the League.
C'est une solide collection de chansons mémorables, mais cela aurait pu être un album déterminant pour sa carrière.
7/10