The one who's searchin', searchin' to destroy !
Raw Power est album d'une rare violence. En trois albums, les Stooges se sont imposés comme un élément essentiel du paysage rock. Un élément essentiel qui aura d'ailleurs une influence primordiale sur l'ensemble du rock, en étant notamment précurseur du punk rock. Grâce à Iggy Pop, certes, mais pas seulement.
Dès les premières notes de Search and Destroy, la couleur est donnée ; la musique des Stooges est ultra-violente. À coté, les Ramones passeraient pour plus doux que des enfants de coeur. C'est violent mais ce n'est pas surpuissant. Et là se trouve la nuance qui distingue les Stooges du hard rock et du heavy metal.
La voix d'Iggy emporte tout sur son passage. Plus la chanson avance plus il est agressif. Et les Stooges suivent au niveau de la musique, c'est exceptionnel. Gimme Danger est une sorte de balade rock. Enfin... une balade rock revisitée par les Stooges, ce n'est pas tout à fait pareil. La violence se prend de la chanson et Iggy ne la laissera pas partir, jamais.
Si Iggy Pop s'impose comme un leader exceptionnel, je tiens à remarquer le son de la guitare. Aiguë, remarquable, le guitariste ne s'impose pas comme le feraient Hendrix, Gilmour ou Van Halen, elle reste en communion avec la musique dans un déchaînement de violence.
Au niveau des chansons, Your Pretty Face Is Going To Hell, Search And Destroy, Penetration, Raw Power, I Need Somebody et les autres, il n'y a pas de réelle différence en terme de niveau. Tout est excellent dans une parfaite unité sans aucune répétition. Et les Stooges font de Raw Power une démonstration de violence, d'agressivité. Ils détruisent tout sur leur passage, rien ne leur résiste et surtout pas nous. Un chef d'oeuvre musical. Amateur ou détracteur, il faut écouter, à tout prix.