Road-Album
Le soleil brille d'un rouge sang, reflétant sa lumière sur tous les nuages qui peuplent le ciel. Il n'y a aucun bruit aux alentours, dans cet étrange désert au sable ôcre, quand soudain un pick-up...
Par
le 20 déc. 2011
37 j'aime
12
Un classique contemporain, cet album légendaire de Queeens Of The Stone Age m’a vraiment plu. Je dois dire que j’étais un peu septique avant l’écoute de l’album, je savais que c’était un grand classique de ces dernières années, mais néanmoins je restais quand même un peu dubitatif par rapport à ce que j’allais écouter.
Et encore une fois je me suis totalement trompé, je suis tombé sous le charme de ce groupe et de cet album. Ce mélange de hard rock et d’alternatif rock, combinés à la voix de Josh Homme et on obtient un album extrêmement efficace et percutant. Songs For The Deaf, album concept de plus d’une heure, nous propose dans ses thèmes et sa musique un voyage lugubre à travers les paysages californien. Ce sentiment de voyage est renforcé par les nombreuses coupures radios présents dans l’album, ce qui donne un véritable sentiment d’immersion et de proximité. On est dans ce voyage, on est transporté pendant une heure dans ce voyage complètement surréaliste et mystérieux.
« Je n'avais pas de lecteur CD, juste une radio qui oscillait entre des émissions religieuses bizarres et de la très, très mauvaise musique alors que je roulais au beau milieu de nulle part. J'avais donc appris à savourer les moments de silence, jusqu'à ce que, tout à coup, la station sélectionnée crache un bruit et que la radio change pour une nouvelle station. J'ai simplement voulu adapter cette expérience en un album »
Josh Homme
En effet, au-delà de cet aspect immersif, il y a aussi ce côté expérimental qui agrémente la totalité de l’album. Et ce tout donne un album juste génial, on est pris dans la musique, dans une spirale délicieuse et fascinante.
Évidemment la plus grande de l’album reste la composition qui est parfaite ; on est sur un style très brutal, très écrasant, avec notamment ces guitares qui percent le silence, qui vibrent en nous comme des coups de poignards à répétitions. La voix de Josh Homme, elle, est juste parfaite, on est sur un timbre de voix à la fois naïf, presque insolant et insouciant, et par rapport aux thèmes de l’album c’est juste parfait, ça illustre bien l’idée d’un mec qui en a plu rien à branlé et décide de partir n’importe où, là où la vie le mènera. En plus, je trouve qu’il y a un côté volontairement sale et laid dans les instruments pour vraiment donner cet aspect poussiéreux et ancien à l’album, ce qui permet de lui donner un certain charme en plus.
Plusieurs morceaux de l’album m’ont particulièrement plu et touchés dans leurs musiques et leurs sujets. Je peux noter le morceau le plus connu du groupe, No One Knows que j’adore par ses rythme très endiablés, très insistants, presque erratiques, combinées à une voix beaucoup plus calme et exaltée.
Je peux aussi noter The Sky Is Fallin’ qui suit un peu la même esthétique dans la voix. Cependant les percussions sont traitées d’une façon totalement différentes, on est sur une grosse brutalité, avec des rythmes très écrasants et percutants ; entrecoupés par des interludes beaucoup plus douces et énigmatiques.
Mais celui qui m’a le plus marqué est évidemment Go With The Flow. Selon moi le meilleur morceau de l’album et le plus profond, Go With The Flow traite à travers une ambiance très mélancolique l’histoire d’une femme qui passe sa vie d’une relation à l’autre sans vraiment concrétiser quelque chose de sérieux. Et ce thème est illustré par des paroles simples mais profondes, à travers une abstraction quasi surréaliste, des mots symbolisant l’absence, le perpétuel mouvement, le temps… Encore une fois, ce sont des paroles simples mais terriblement efficaces que nous offre le groupe.
« It's so safe to play along
Little soldiers in a row
Falling in and out of love
Something sweet to throw away
I want something good to die for
To make it beautiful to live
I want a new mistake
Lose is more than hesitate
Do you believe it in your head? »
Songs For The Deaf, Go With The Flow
Pour ce qui est de la musique en elle-même, il s’agit d’une sorte de trip mélancolique, presque transcendantal, où les rythmes sont extrêmement investis dans la représentation de l’idée du constant mouvement, ils sont omniprésents, et les samples rajoutés par-dessus les instruments ne font que renforcés encore plus cette idée. La voix de Josh Homme suit le tout dans un ton désabusé, tragique, on sent toute la douleur de cette femme qui en a plus rien à foutre de tout et qui veut juste que ça s’arrête. Et l’interprétation est juste parfaite.
J’ai bien fait de suivre mon intuition car honnêtement je viens de dénicher une pépite sonore. Un classique incontournable qu’il ne faut surtout pas négliger.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les albums où il vaut mieux baisser le son pour éviter d'avoir des problèmes d'audition, Les meilleurs albums de rock et Les meilleurs albums des années 2000
Créée
le 8 oct. 2022
Critique lue 29 fois
D'autres avis sur Songs for the Deaf
Le soleil brille d'un rouge sang, reflétant sa lumière sur tous les nuages qui peuplent le ciel. Il n'y a aucun bruit aux alentours, dans cet étrange désert au sable ôcre, quand soudain un pick-up...
Par
le 20 déc. 2011
37 j'aime
12
3ème album du groupe de Josh Homme, et sommet de leurs carrière, rien que ça. Et pourtant, ils avaient déjà frappé fort avec leur Rated R, nous donnant des chansons tantôt inquiétantes, fascinantes,...
Par
le 24 juil. 2013
20 j'aime
3
Un extrait de radio qui baragouine dans son coin, une bagnole qui démarre en trombe & la grande virée désertique Californienne se met en route. Typiquement Songs for the Deaf est un album...
Par
le 4 août 2015
14 j'aime
14
Du même critique
Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...
Par
le 16 juin 2023
3 j'aime
2
Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...
Par
le 28 févr. 2023
3 j'aime
Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...
Par
le 11 août 2022
3 j'aime
2