Star Academy chante Michel Berger par Dulcis_Victoria
2002, la deuxième saison de la Star Academy est diffusée et rencontre un succès similaire à celui de la première saison. Du coup, pour bien rentabiliser, faut sortir un album avec tous les candidats qui chantent dessus, avec de préférence un clip les montrant en train d'enregistrer (ou de faire semblant). Pour cela, y a une recette-type, exactement comme pour les suites de chez Disney ; et de même que pour ces suites, y a rien de moins compliqué.
Pour commencer, on prend un artiste/compositeur talentueux, de préférence décédé, comme ça l'album peut passer pour un hommage. Pour répondre à ces critères, rien de tel que Michel Berger, à qui l'on doit un bon nombre de belles chansons ayant plus ou moins bien vieilli.
Ensuite, il faut un hymne, donc une chanson aux sonorités un peu dansantes et aux paroles faciles à retenir, sur lequel tout le monde chantera pour bien montrer que c'est un hymne et que le message s'adresse au monde entier. Bien sûr, il faudra caser un remix, à chier évidemment, à la fin de l'album, pour encore plus montrer que c'est un hymne et qu'il est modulable à souhait, même le résultat se révèle catastrophique.
Pour les autres chansons, le choix se portera sur les plus connues de l'artiste. Au niveau de l'instrumentation, les musiques seront d'une platitude incroyable et d'un intérêt proche du néant ; normal, puisque le but est de mettre uniquement les voix en valeur. On casera d'ailleurs sur chaque chanson des voix n'allant pas du tout ensemble et des chœurs transparents qui interprètent leurs titres avec autant de conviction que des huîtres desséchées.
Enfin, il ne manque plus qu'une pochette rouge très laide avec les tronches des candidats dans des bulles de savon, la mascotte si expressive du télé-crochet et un texte citant les titres en les qualifiant de "tubes" pour essayer de faire croire que la Star Ac' forme des artistes.
Tout ça pour dire qu'un album de la Star Ac', c'est nul.