Seven Reizh est le projet de deux bretons, Claude Mignon (guitariste, compositeur) et Gérard Le Dortz (textes), accompagnés d'une dizaine de musiciens (basse, batterie, piano, violon, bombarde, harpe, flûte, cornemuse, bodhran, percussions etc.), d'une chanteuse principale et d'un chanteur.
Influencés par Pink Floyd et Genesis, ce "groupe qui n'en est pas un" (les musiciens changent régulièrement) propose une ode à la Bretagne en interprétant une musique rock et folk teintée de traditions locales et d"apports orientaux (présence de Farid Aït Siameur, chanteur kabyle).
Le terme "Seven Reizh" est un jeu de mot qui peut se traduire par "sexuellement correct" (en fait, ça veut dire "éjaculation" mais ne le répétez pas hein).
Strinkadenn' Ys est leur premier album et évoque la légende de la ville d'Ys à travers l'histoire d'Enora (interprétée par la chanteuse principale).
Ys était une ville imaginaire qui fut engloutie par l'océan, sorte d'Atlantide bretonne.
Alternant les passages rock et planant, classiques et psychédéliques, l'album est un voyage imaginaire, ésotérique et "exotique" que le mélange de textes bretons et kabyles accentuent.
Pour ceux qui craignent écouter un disque de musique traditionnelle, qu'ils se rassurent c'est un véritable album de rock psyché progressif très aérien avec de superbes voix. Un petit bijou agrémenté d'un livret de 54 pages.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Folk prog