Strinkadenn’Ys
8.3
Strinkadenn’Ys

Album de Seven Reizh (2001)

Seven Reizh est le projet de deux bretons, Claude Mignon (guitariste, compositeur) et Gérard Le Dortz (textes), accompagnés d'une dizaine de musiciens (basse, batterie, piano, violon, bombarde, harpe, flûte, cornemuse, bodhran, percussions etc.), d'une chanteuse principale et d'un chanteur.

Influencés par Pink Floyd et Genesis, ce "groupe qui n'en est pas un" (les musiciens changent régulièrement) propose une ode à la Bretagne en interprétant une musique rock et folk teintée de traditions locales et d"apports orientaux (présence de Farid Aït Siameur, chanteur kabyle).
Le terme "Seven Reizh" est un jeu de mot qui peut se traduire par "sexuellement correct" (en fait, ça veut dire "éjaculation" mais ne le répétez pas hein).

Strinkadenn' Ys est leur premier album et évoque la légende de la ville d'Ys à travers l'histoire d'Enora (interprétée par la chanteuse principale).
Ys était une ville imaginaire qui fut engloutie par l'océan, sorte d'Atlantide bretonne.
Alternant les passages rock et planant, classiques et psychédéliques, l'album est un voyage imaginaire, ésotérique et "exotique" que le mélange de textes bretons et kabyles accentuent.
Pour ceux qui craignent écouter un disque de musique traditionnelle, qu'ils se rassurent c'est un véritable album de rock psyché progressif très aérien avec de superbes voix. Un petit bijou agrémenté d'un livret de 54 pages.
Under-Breizh
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Folk prog

Créée

le 14 janv. 2012

Critique lue 272 fois

Under-Breizh

Écrit par

Critique lue 272 fois

Du même critique

Sixième Sens
Under-Breizh
2

Dans la série "les nanars qui ont du succès"

Je n'ai jamais compris l'engouement des spectateurs et des critiques pour ce film. C'est un film creux et prévisible. Une sorte de thriller psychologique bâclé, on ne croit pas une seconde à cette...

le 13 janv. 2012

12 j'aime

Pontypool
Under-Breizh
5

Critique de Pontypool par Under-Breizh

Un thriller psychologique intéressant mais assez inégal. Si la première partie fait monter la tension par une belle mise en scène et un bon jeu d'acteurs, la seconde se perd dans des méandres...

le 9 févr. 2012

9 j'aime

Ma 6-T va crack-er
Under-Breizh
9

Film générationnel

Ne cherchez pas plus loin, c'est LE film sur les cités (avec Etat des Lieux du même réalisateur) L'approche est différente de La Haine, lorgnant davantage sur la réalité. Tout est amateur : la...

le 11 janv. 2012

9 j'aime

2