George Harrison, le Beatle le plus sous-coté ?
On est en droit de se le demander, en écoutant "The Concert for Bangla Desh", considéré comme un des meilleurs albums live de l'histoire.
Et pour cause !!
Tout d'abord, il fut le premier concert caritatif majeur dans l'histoire de la musique, organisé à l'époque pour les réfugiés bangladais.
Ensuite, pour le casting digne des Avengers : ses grands potes Ringo Starr Eric Clapton, Ravi Shankar, Bob Dylan, mais aussi Leon Russell par exemple, que je vais explorer après avoir mis sa reprise de "Jumpin Jack Flash" en boucle.
Et enfin, pour la rare occasion d'entendre des versions live de chansons bien installées au Panthéon du rock : la quadrilogie de Bob Dylan ("A Hard Rain's A-Gonna Fall", "It takes a lot to laugh (...)", "Blowin' in the wind", "Mr Tambourine man"), quelques chansons solo de George (comme "My sweet lord" qui fait bien plaisir), et surtout, SURTOUT 3 monuments période Beatles, "While my guitar gently weeps" avec Clapton, "Here comes the sun", et "Something" en version soul/rock, du niveau de la reprise de "With a little help from my friend" de Joe Cocker à Woodstock. Quel pied !!
L'enregistrement est par ailleurs de très bonne qualité pour l'époque, il a été remasterisé parfaitement. Celui-ci donne une atmosphère fort vivante, on se croit téléporté instantanément en 1971 au Madison Square Garden, et on a envie que le concert dure 4 heures de plus pour entendre encore plus de bangers dans des versions inédites qui n'ont malheureusement pas été gravées dans la postérité.
Thank you George & Friends!