The Marshall Mathers LP 2 est le huitième album studio d'Eminem, sorti en 2013. Le successeur de Recovery, sorti en 2010, est publié par les labels Shady Records, Aftermath Entertainment et Interscope Records. Il a remporté le Grammy Award du meilleur album de rap en 2015.
Donner une suite – 13 ans après – à un album aussi emblématique que The Marshall Mathers LP, est un pari audacieux, un joli coup de poker. Eminem n’a pas lésiné sur les moyens, avec un son très riche et une quantité impressionnante de morceaux, d’idées et d’invités. Parmi ceux-ci, Dr. Dre et le légendaire Rick Rubin ont assuré la direction exécutive de l’enregistrement. L’album s’ouvre sur un long titre mémorable : les arrangements de Bad Guy sont plutôt minimalistes mais le texte est très narratif, mettant en scène la propre mort d’Eminem. La suite laisse peu de répit : des traces de pop sixties sur Rhyme Or Reason (qui sample un vieux tube des Zombies, Time Of The Season), de rock (le single Berzerk) ou de R’n’B (Rihanna chante sur The Monster) varient les plaisirs. Mais le cœur du disque, ce sont ses saillies hip-hop hyper agiles, des efficaces Rap God et Brainless.
The Marshall Mathers LP2, comme son titre l'indique, constitue une suite logique de la carrière musicale d'Eminem. En effet, si vous vous êtes déjà intéressés à ce que Slim Shady pouvait bien raconter dans ses chansons, vous aurez remarqué que
- Bad Guy est la suite du mythique Stan (il a d'ailleurs pensé à faire appel à Dido une nouvelle fois)
- Brainless fait référence à Brain Damage
- Headlights s'excuse par rapport à Cleaning Out My Closet
- Monster fonctionne comme Love The Way You Lie
- So much better utilise le même beat que Criminal (chanson de TMMLP1)
- Stronger Than I Was donne pour la première fois le point de vue de Kim dans leur relation. Alors que Kim est la chanson la plus hardcore (lyrics/style) d'Eminem, Stronger Than I Was est presque une berceuse.
Mais qu'en est-il de la qualité intrinsèque de l'album?
Si on prenait en compte la nature inattendue des beats, comme dans So Far... ou Rap God, et le fait que seule la présence de Kendrick Lamar représente le monde hip-hop, TMMLP2 serait indubitablement l'album le plus lyrique d'Eminem. Les paroles sont truffées de figures de style, de consonances et d'allitérations à chaque ligne.
Il est pratiquement impossible de ne pas reconnaître le talent de rap d'Eminem. Ses textes regorgent de rimes enchaînées, de jeux de mots et d'autres moyens linguistiques, tout simplement exceptionnels. Son flow est unique, et ses variations vocales sont meilleures que jamais. Il se moque presque du titre de "Rap God" et prouve une fois de plus sa classe sur cet album.
Les producteurs ont fait un travail incroyable. Que ce soit Rick Rubin (sur "Berzerk", "Love Game", "Rhyme or Reason"), Emile Haynie (sur "Legacy", "Headlights"), Luis Resto avec son clavier exceptionnel (sur "So Much Better", "Stronger Than I Was", "Brainless"), ou même les grands noms actuels tels que DJ Khalil (sur "Survival") et Alex da Kid (sur "Asshole"), tout le monde a su comprendre le message qui se cache derrière cet album. Musicalement, il fait référence à l'époque d'Eminem, mais avec des influences nouvelles et modernes, lui permettant ainsi d'offrir un son unique et varié en 2013. Le fait qu'Eminem ait lui-même coproduit bon nombre de ses chansons n'est que la preuve supplémentaire de son talent et de son génie.
Cependant, la version Deluxe de l'album ne me convainc pas, à part pour les chansons "baby ", "Groundhog Day" et "dont front" qui auraient pu figurer dans l'album initial. Des chansons comme "Desperation" et "Beautiful Pain" ne m'ont pas convaincu, et j'aurais préféré plus de chansons violentes comme "Kim" ou "Amityville", ainsi que plus de skits car ceux présents ne suffisent pas.
Parmi mes 5 chansons préférées, on trouve "Berzerk" pour se défouler, "Rhyme or Reason" pour une ambiance décontractée, "Survival" pour les jeux de guerre, "Evil Twins" pour une excellente conclusion à l'album, et "Love Game" où Eminem et excellent
En conclusion, c'est l'album que j'écoute le plus en ce moment, même si j'aurais aimé plus de chansons de rap comme dans le premier MMLP.