C'est LA claque. A posteriori, à l'écoute de ce CD on comprend un peu plus le monstre (sans mauvais jeu de mots) qu'a crée le binôme Jackson/Jones: sorti échaudé par le manque de considération lié à "Off The Wall", il s'était promis de revenir plus fort, plus haut et avec une galette qui ne susciterait qu'admiration et dithyrambe.
C'est chose faite. Même si a posteriori (bis), on en vient presque à regretter le côté perfectible présent dans "Off The Wall". "Thriller" semble au contraire d'une précision chirurgicale, alternant les tendances du moment, réunissant la crème des crèmes de l'époque et creusant assez large pour toucher un auditoire encore plus nombreux!
On parle souvent de la révolution liée au clip "Thriller", du moonwalk exécutée lors des 25 ans de la Motown pendant Billie Jean...mais on a tendance à oublier que "Thriller" marque le début du plus gros combat (perdu?) de Michael Jackson: celui contre soi-même, ses démons, son envie de surpasser le quasi-impossible (quel artiste afro-américain aurait rêvé à cette époque d'avoir cette couverture, cette aura, cette facilité à apposer autant de noms sur un projet musical?), celui contre un "entourage" qui voit en lui la poule aux œufs d'or.
Musicalement parlant, "Thriller" reste intemporel: certes les cuivres y sont moins présents mais les mélodies, les basses (notamment la superposition de 3 ou 4 basses dans Billie Jean) et les percussions sont des modèles du genre.