Thunder Perfect Mind fait parti de ces albums qui paraissent intemporels. Jamais la musique de Current 93 n’aura eu autant d’accents médiévaux et pourtant, cette musique ne souffre pas de son aspect ancien, loin de là, elle s’installe parfaitement dans le monde.
Là où Tibet tentait de montrer des sortes de puissances spirituelles à l’œuvre dans les premiers albums de Current 93, Thunder Perfect Mind met en place le délitement de ces puissances, personnifié dans le Christ.
Thunder Perfect Mind, c’est un monde qui s’en va, qui meurt. Les divers morceaux abordent des souvenirs de Tibet, un requiem avant l’heure, Hitler conçu comme une puissance cosmique et maléfique, des femmes attendant dans l’ombre et un Christ celtique.
A l’image du texte du morceau éponyme, Tibet a de nombreux visages, de nombreuses formes. Tout cela donne un aspect fragmentaire, mais ce qui fait tenir le tout, c’est la tristesse infinie inspirée par la musique, devant la chute.
Même si la mort prédomine, Current 93 fais ressusciter ses Dieux, dont leur visage signifient à la fois la peur et le désir, les promesses et la traîtrise. Les puissances obscures sont impénétrables.
Durant une heure, l’univers fut fêlé.
"When we touch the world
And it falls away
When we feel like we're born
Just to fall apart"