Thunder Perfect Mind fait parti de ces albums qui paraissent intemporels. Jamais la musique de Current 93 n’aura eu autant d’accents médiévaux et pourtant, cette musique ne souffre pas de son aspect ancien, loin de là, elle s’installe parfaitement dans le monde.


Là où Tibet tentait de montrer des sortes de puissances spirituelles à l’œuvre dans les premiers albums de Current 93, Thunder Perfect Mind met en place le délitement de ces puissances, personnifié dans le Christ.


Thunder Perfect Mind, c’est un monde qui s’en va, qui meurt. Les divers morceaux abordent des souvenirs de Tibet, un requiem avant l’heure, Hitler conçu comme une puissance cosmique et maléfique, des femmes attendant dans l’ombre et un Christ celtique.


A l’image du texte du morceau éponyme, Tibet a de nombreux visages, de nombreuses formes. Tout cela donne un aspect fragmentaire, mais ce qui fait tenir le tout, c’est la tristesse infinie inspirée par la musique, devant la chute.


Même si la mort prédomine, Current 93 fais ressusciter ses Dieux, dont leur visage signifient à la fois la peur et le désir, les promesses et la traîtrise. Les puissances obscures sont impénétrables.


Durant une heure, l’univers fut fêlé.


"When we touch the world
And it falls away
When we feel like we're born
Just to fall apart"

Heliogabale
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Albums, Pérégrinations Soniques et "All the world seems a sad sadness song"

Créée

le 4 nov. 2015

Critique lue 420 fois

6 j'aime

Héliogabale

Écrit par

Critique lue 420 fois

6

D'autres avis sur Thunder Perfect Mind

Thunder Perfect Mind
Heliogabale
10

"Passing streams, Dying dreams"

Thunder Perfect Mind fait parti de ces albums qui paraissent intemporels. Jamais la musique de Current 93 n’aura eu autant d’accents médiévaux et pourtant, cette musique ne souffre pas de son aspect...

le 4 nov. 2015

6 j'aime

Du même critique

Pour en finir avec le jugement de dieu
Heliogabale
8

"Il faut que tout soit rangé à un poil près dans un ordre fulminant."

Pour en finir avec le jugement de dieu, est avant tout une émission radiophonique, enregistrée et censurée. Le texte est dit par Artaud lui-même, Roger Blin et Maria Casarès. Ces poèmes mélangent...

le 21 juin 2014

24 j'aime

L'Anti-Œdipe
Heliogabale
10

Perçée

Malgré son titre, ce livre n’est pas totalement contre la psychanalyse, et son sujet dépasse le champ de cette dernière. C’est avant tout une critique contre toute tentative de réduire le désir à un...

le 27 févr. 2014

24 j'aime

1

Daydream Nation
Heliogabale
10

Crever le mur

J’exhume des textes que j’avais écrits (mais j’ai quand même réécrit quelques parties) quand j’étais un peu plus jeune. Daydream Nation m’avait fasciné, jusqu’au point d’avoir influencé la manière de...

le 9 déc. 2014

20 j'aime