Cult Of Luna fait désormais partie de ces groupes, incontournables, dont on attend, toujours impatiemment, les nouvelles productions. Avec la quasi-certitude de n'être jamais déçu.
Eh bien, cette galette, fraîchement sortie (5 ans après le superbe Eternal Kingdom) confirme, une fois de plus, le talent et le génie musical des Suédois. Elle confirme également qu'ils sont non seulement parvenus (et ça dès le début de la seconde période du groupe, avec Salvation en 2004) à se détacher de l'influence des combos majeurs du Post-metal (Neurosis et Isis en tête), mais aussi à se renouveler, en insufflant des passages plus posés (Post-rock ?) et d'autres, "futuristes" (sur le Beyond, leur second opus), à leur musique. Bref, un groupe bien original, doté d'une vraie personnalité. Et qui, par son inspiration et sa recherche sonore, s'est fait une place parmi les plus grands.
Pour en revenir à ce Vertikal, disons que, dans la lignée du disque précédent, Cult Of Luna nous offre encore un concept album. Si Eternal Kingdom était inspiré par le journal de Holger Nilsson (assassin et pensionnaire de l'ancien hôpital psychiatrique devenu le local de répet' du combo suédois), celui-ci s'inspire totalement de l'oeuvre de Fritz Lang : Metropolis. Et il est à la hauteur de ce chef-d'oeuvre cinématographique !
Dés The One, qui ouvre l'opus, on se retrouve plongé dans l'univers de Lang et on revoit la fameuse scène de la Relève, du début du film. The Weapon, qui suit, reste dans la lignée de Eternal Kingdom, entre post-core et post-rock. Un morceau superbe. Le troisième, Vicarous Redemption, avec ces quasi 20 minutes, nous prend en douceur. Mais ce n'est que pour nous emmener loin, très loin d'ici ! A noter un passage, un brin électro, en cours de morceau, qui donne au tout une ambiance bien futuriste, voire "science-fiction". Bref, on ne s'ennuie absolument pas à son écoute.
On pourrait facilement disserter des heures sur les 9 morceaux qui composent le sixième (déjà !) album des gaziers , tant il est riche d'ambiances et d'influences (bien digérées), profond et même bien planant (et pas forcément si sombre que ça, pour la part musicale du moins)... Et que chaque écoute en est une nouvelle découverte. Le mieux est donc de vous conseiller vivement de jeter une oreille dessus. Les fans des Salvation, Somewhere Along The Highway et Eternal Kingdom y trouveront largement leur compte.
Pour conclure, disons que cet album a de grandes chances de figurer au palmarès des meilleurs albums metal de cette année qui commence... c'est juste un chef-d'oeuvre absolu du genre !
PS : à noter que les Suédois sont également en tournée en ce moment et qu'ils affichent, notamment, plusieurs dates en France.