Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/11/05/343-sword-squad-tome-1/

Extrait :

Nouvelle série d’aviation que j’aurais eue du mal à laisser de côté ! Réalisé par Souichi Sumoto (auteur également de Zero pour l’éternité), la série est encore en cours au Japon et comporte déjà 9 volumes. L’intrigue prend de nouveau place durant la Guerre du Pacifique (Seconde Guerre Mondiale), alors que le Japon est en déclin et que les Kamikazes commencent leur lourd tribut… Le protagoniste voulait être le premier d’entre eux, mais en voyant la mission, il change clairement d’avis (et à raison), il finira (sans doute) par rejoindre l’escadron de défense de l’archipel.


On ne va pas se mentir, les séries sur les kamikazes sont très nombreuses (pareillement du côté de l’audiovisuel). C’est donc un plaisir de découvrir une autre partie de l’histoire, même si je me doute bien qu’elle sera romancée. Pour l’instant, on en est pas encore à l’escadron en question, après tout, il a été formé sur le tard, juste avant la grande flopée d’envois Kamikaze sur l’ennemi. Notre protagoniste n’est pas n’importe qui, il s’agit de Naoshi Kanno ! Il s’agit donc d’une histoire vraie, puisque le pilote a réellement existé et fait partie de l’escadron 343 où il se fera un nom. Il a une page Wikipédia dédié à lui, mais je ne vous invite pas à la regarder, au risque de vous spoiler une partie de son histoire. Il fait donc parti des As japonais et fera partie d’un groupe de défense composé des meilleurs pilotes du moment (plutôt que de les sacrifier bêtement dans une attaque suicide). J’imagine qu’il doit bien exister des films ou séries au sujet de cet escadron, mais je n’en connais pas. La seule chose que je sais, c’est que les japonais ont eu beaucoup de mal à faire face aux bombardiers américains sur leur territoire… pourquoi ? Parce que l’altitude de ses ennemis était supérieure à celle que pouvait atteindre leurs meilleurs appareils. C’était donc des manœuvres très risqués et il fallait encore innover pour tenter de les stopper. La suite, je pense qu’on la connait tous, les américains arriveront à jeter des bombes incendiaires sur de nombreuses villes, avant les bombes nucléaires…


J’ignore pourquoi j’ai une passion pour l’aviation, surtout des deux guerres, alors qu’avec mon vertige je serais bien incapable de monter dans un avion… J’imagine que c’est la prouesse technique qui me fascine, mais aussi les hommes (et plus tard, les femmes) qui les pilote, avec tant de courage, bravoure et parfois résilience. C’est donc assez positif de voir des personnages comme Kanno se rendre compte que les missions spéciales sont des aberrations, surtout quand la valeur de l’humain vaut que celle d’une machine, d’un avion. Il faut savoir que les kamikazes n’étaient pas seuls, ils étaient accompagnés d’un autre groupe qui avait pour but de les protéger (rôle qu’a tenu Kanno du coup). J’ignore à quel point la série est fidèle au vécu de Kanno, mais c’est aussi bien de montrer que tout le monde n’était pas d’accord avec les supérieurs ou les Etats-majors. Les deux envoyant souvent les autres à la mort en gardant bien leur propre place loin de la mort et n’assumant pas les échecs qui en découlent. Beaucoup de Japonais ont eu des ressentiments envers leur gouvernement et pas uniquement pour les kamikazes. Leur entêtement aura coûté la vie de nombreuses personnes, jeunes comme âgées, civils comme combattants. Ce qui est surprenant aussi, c’est de voir que certains hauts placés avaient déjà prévues leurs défaites et donc des mesures à prendre (l’escadron 343 par exemple). L’attaque de Pearl Harbor qui a tout enclenchée était surtout une attaque désespérée et certains l’ont pourtant considéré comme une preuve de leur puissance, ce qui n’était pas le cas. L’armée Américaine n’avait rien avoir avec l’armée chinoise (tout comme l’aviation).


[...]

Sunread26
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes Lectures Mangas - 2024 - Globale

Créée

le 5 nov. 2024

Critique lue 5 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 5 fois

Du même critique