Le prologue nous met directement dans le bain : Ceci est une adaptation "reader digest" de "A la Recherche du Temps Perdu" dans un manga qui se lit en deux heures à tout péter et qui n'a pour but que de faire découvrir l'univers de Proust à des béotiens comme moi.

Le problème avec les fans de Marcel Proust, c'est qu'ils ne t'aident pas à comprendre POURQUOI c'est si bien que ça et te disent que t'as qu'à lire les 700 pages de roman interminable et écrit avec un style particulier pour le savoir.

Ancien étudiant en Lettres Modernes, on m'aura BEAUCOUP bassiné avec Proust et je n'ai jamais eu ni le temps, ni l'envie de m'y mettre. J'avais juste des noms et des concepts épars que je retrouvais de-ci de là : Albertine, Swann, l'anecdote de la madeleine, l'homosexualité, etc... J'ai tenté par deux fois de m'y intéresser : Une fois avec une pièce de théâtre intitulé "Longtemps je me suis couché de bonne heure" avec les meilleurs passages lus façon monologues et qui m'avait fait complètement décrocher, l'autre fois avec la bd de Stephane Heuet dont la ligne claire, la sur-abondance de voix off et les personnages tous plats m'ont filés la migraine au bout de deux pages.

Du coup, ce manga décide de trahir franchement Proust, de mettre la voix off et la narration Proustienne de côté pour ne s'intéresser qu'à l'histoire. Et au final, ça fonctionne très bien, car on réussit à s'attacher au récit et si le nombre de personnage a sans doute été réduit, on s'attache vraiment à eux, nous faisant comprendre enfin pourquoi l'oeuvre de Proust fascine autant que ça.

Bon, les dessins sont corrects (ça lorgne un peu du côté d'Usarawa) sans être exceptionnel (il y a de la photocopie de case par-ci par-là) et la mise en scène peut parfois prêter à rire tant les exagérations expressives ne s'accordent pas à la retenu de l'univers bourgeois du début du XXe siècle. (Dont un passage où le narrateur pousse un "BIG NOOOO" à la Dark Vador !!)

Dans l'ensemble la mission qui est de résumer tout en rendant agréable l'univers de Proust est réussi haut la main, et me donne franchement plus envie de m'attaquer à l'original !
le-mad-dog
6
Écrit par

Créée

le 23 déc. 2014

Critique lue 483 fois

3 j'aime

1 commentaire

Mad Dog

Écrit par

Critique lue 483 fois

3
1

D'autres avis sur A la recherche du temps perdu

A la recherche du temps perdu
Hillja
6

En trois pages au lieu de mille

Un résumé plutôt honnête de La Recherche qui condense l'essentiel des sept tomes de l'œuvre de Marcel Proust en un volume deux fois plus épais qu'un manga classique. Malgré un dessin parfois...

le 1 juin 2021

Du même critique

Un chien andalou
le-mad-dog
8

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

Un Chien Andalou faisant parti d'une liste de films à voir qu'avait ma copine, je l'ai donc revu. Et c'est limite un passage obligé dans les études sur le cinéma. (Le film était gratuit sur YouTube à...

le 12 janv. 2023

91 j'aime

Blow-Up
le-mad-dog
5

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel version....heu.... non...." En fait, il ne fait partie d'aucune de mes listes de rattrapage de films. Bizarre, j'étais certain qu'on me l'avait...

le 22 oct. 2016

54 j'aime

6

Le Dernier Tango à Paris
le-mad-dog
1

Réaliser son fantasme en détruisant la vie de sa comédienne.

Ce film m'a énervé ! Et pour le coup, je m'aperçois que celui-ci m'a presque autant énervé par ses intentions de réalisation que par son propos lui même. Du coup, au lieu de faire une partie...

le 7 sept. 2023

54 j'aime

4