A nous deux, Paris ! par Tanja
Ce nouveau manga m’intriguait car il sortait de l’ordinaire. J’ai lu un grand nombre d’ouvrages ou d’articles sur des français débarquant au Japon, j’ai moi même quelques anecdotes rigolotes sur mes voyages récurrents au pays du fanta raisin et de l’onigiri. Mais j’avais envie de connaitre ce qui pouvait surprendre un japonais ou ce qui pouvait lui plaire car si j’aime le Japon par dessus tout, j’aime aussi profondément Paris.
Jean-Paul Nishi est un jeune mangaka passionné de bande dessiné européenne et qui décide de partir à la rencontre de Paris pour s’enrichir intellectuellement et se confronter à ce qu’il admire depuis des années.
Globalement, il n’a pas subit le Syndrome de Paris, il fait la part des choses. Si on parle souvent de Tokyo et plus généralement du Japon pour ses contrastes, il va s’en dire que Paris n’est pas en reste. Le fait d’y vivre chaque jour nous empêche de s’en rendre compte. Le français râle, trouve que c’est mieux ailleurs alors que dans le fond la France c’est pas si mal.
Le dessin des personnages est assez simple et il pourrait rebuter, mais il ne faut pas s’arrêter là, ce récit croque la vie d’un jeune japonais à Paris avec toutes les difficultés et les mésaventures que cela peut engendrer. Les décors fourmillent de détails, j’ai reconnu ces coins de Paris que j’aime tant.
J’ai eu un petit pincement au cœur lorsqu’il évoque la venue de L’arc~en~Ciel en France en 2008.C’était à l’époque le premier groupe d’importance à venir chez nous. De nombreuses japonaises avaient fait le déplacement. C’était un grand moment !
Le chapitre sur la bise est aussi très amusant. Moi-même avec mes potes on m’amuse toujours de voir leurs yeux lorsqu’on se tape la bise :D En fait, je n’aime pas faire la bise et quand je peux éviter je le fais, mais je suis bien obligé de la faire pour ne pas passer pour un ours.
Je ne vous révélerais pas toutes les anecdotes car cela gâcherait les