J'ai découvert Aki-Sora il y a une année ou deux, je recherchai simplement un ecchi, je suis tombé sur un site de scan de manga et j'ai cliqué sur le premier ecchi qu'il proposait, et j'ai découvert un manga qui malgré tout le côté sexuel et aguicheur, ultra touchant avec cette histoire d'amour impossible entre un frère et une sœur et surtout les derniers chapitres qui sont tout simplement à l'opposé des tous premiers, avec un ton beaucoup plus sérieux et touchant.
L'histoire est celle de Sora un jeune ado très efféminé qui vit avec sa mère, sa sœur jumelle Nami, et sa grande sœur Aki.
Lors des premières pages ont nous présente la relation très très particulière entre Sora et sa sœur. Puis l'auteur nous ramène quelques mois en arrière pour nous montrer et présenté les personnages mais surtout nous montrer comment Aki et Sora ont développé une relation incestueuse et bien sur leurs relation avec pleins d'autres personnages.
Alors oui, ça reste un ecchi avec tout ce que cela comprend comme scène de sexe et exhibition.
Mais ce que Aki-Sora a de plus que d'autre ecchi que j'ai lu (et je ne suis pas spécialiste ou fan hardcore du genre, je n'en li que très peu par année comparé à d'autre type de manga comme les Shônen ou Seinen) c'est qu'il traite d'un sujet très sulfureux et tabous: l'inceste.
Et surtout il le traite de manière bien plus poussé que simplement nous montrer des scènes de sexe gratuites, quelques scènes de vie courante ou tout va bien, puis on fini le manga soit en disent «bon on arrête de déconner et on vie de nouveau normalement» ou «bon on fonde une famille et ont vie normalement» et ce s'en que cela ne pose de problème à personne.
Alors certes on a notre lot de scènes de nudités, mais je trouve qu'elles apporte presque toutes quelque chose à l'histoire comme les scènes entre Sora et sa sœur jumelle Nami (et pas celle de One Piece, hein) alors oui l'auteur pousse le vice très très loin en exploitent aussi la relation entre Sora et Nami.
Avec Nami qui est amoureuse secrètement de sa camarade de Kana, mais Kana est elle éperdument amoureuse de Sora, alors Nami va se servir de son frère pour se rapprocher de Kana.
Ou l'histoire familiale des cette famille très spéciale, avec le secret de la maman (dont je n'en dirait rien pour vous laissé le plaisir de le découvrir).
Et là on arrive au moment de la critique où je dois vous parler des derniers chapitres du manga, alors que les chapitres du débuts jusqu’à ceux de la moitié du manga sont plus légers et rendent ce manga bien mais s'en plus. Mais vers la moitié du manga l'auteur décide de prendre un virage beaucoup plus sombre et réaliste dans le sens où la dure réalité de toutes ces relations incestueuses leurs reviennent en pleine face, avec pour commencer le chapitre 14 qui est consacré à la maman et à son passé, puis au chapitres qui suivent il y a l'arrivé d'un inconnu qui va totalement bouleverser la vie de la famille, Aki et Sora devront faire des choix et surtout se confronter à leurs conséquences.
Je me suis laissé prendre par cette histoire qui est très sulfureuse et touchante malgré tout le côté érotique qui pourrait laisser penser (surtout au début du manga) que c'est une énième histoire ecchi sens histoire profonde, mais non au contraire je trouve que les scènes entre Aki et Sora nous montre tout l'amour qu'il y a entre eux et pourquoi leur séparation à un moment du manga et surtout les révélations sur leur mère, les détruits émotionnellement.
La fin a même réussis à me tirer un petite (une toute petite d’accord) larme, et c'est là tout le talent de l'auteur Masahiro Itosugi (je viens juste d'aller voir son nom sur wiki), il a réussi à crée une histoire très touchante et prenante malgré tout le côté ecchi et les quelques chapitres qui sont là pour juste remplir et rallonger le manga et encore je chipote car il doit y en avoir que un ou deux, mais je pense que le plus grand défaut de ce manga c'est qu'il est justement un ecchi et que malgré toutes les qualités qu'il possède, il restera mal-vue ses lecteurs qui après quelque chapitres auront abandonnés sa lecture car l'histoire prends vraiment place et devient intéressante que vers le milieu du manga, et les gens qui le découvriront ne le liront surement pas jusqu'à la fin car c'est un ecchi et ce type de manga n'intéresse pas trop de monde. Ce manga ne serai pas aussi mal vue si il serait pas typé ecchi, mais plus tôt Josei, et surtout il serait alors publier sous nos contrée.
Bon je fini cette critique par vous rappeler que c'est de la fiction et que je trouve que cette œuvre ne fait pas la promotion de l'inceste mais plutôt qu'elle nous montre les difficultés d'un amour impossible et c'est surtout ça qui m'a touché dans ce manga.
Il y a aussi une adaptation en OAV, il y en a eu trois je crois mais je ne les ai pas vu.
Merci d'avoir pris le temps de me lire, et j'espère avoir exprimé mon avis sur cette œuvre assez clairement.