Après les très décousus et somme toute très médiocres Fingers et Nitroglycérine, Lo Hartog van Banda revient au scénario de Chasse aux fantômes. Une certaine appréhension entoure l'album mais après tout, comme toute production culturelle, repartons avec une vision vierge du passé.
Et en plus, c'est top, la couverture indique qu'on retrouve Calamity Jane un peu moins de 30 ans plus tard, côte à côte de Lucky Luke comme on les avait laissé à l'époque. De quoi aller vers du renouveau ?
Il ne faut pas quelques pages pour se remémorer les nouveaux démons. OK on retrouve Calamity mais cette fois-ci avec les clichés, pas la saveur un tantinet exagérée du tome 30 mais bien une surexploitation du personnage, à savoir injurieuse, rustre, toujours de mauvaise humeur.
Dans le genre reprise, on a aussi le droit à un remake du pauvre de La Diligence : Lucky Luke doit accompagner le trajet de la Wells Fargo dont la dernière en date a disparu et dont il a la charge d'assurer le voyage. Car comprenez, il y a une réputation à tenir, il faut rassurer les voyageurs et sinon la Wells Fargo n'a plus qu'à fermer. Une reprise dans le texte de l'ancienne histoire où on remplace les attaques répétées par une diligence disparue ici.
Ah et sinon on reprend quasiment le même script et on recommence : un road-movie semé d'embuches (desperados, indiens) dont Lucky Luke (et Calamity donc) viendra faire le ménage. Il ne manquait plus que les mêmes persos et les patates et le lard...
Mini-passage distrayant lorsque l'aubergiste raconte à la planche 18 la mystérieuse disparition de la diligence dans la ville abandonnée de Doom. Malheureusement tout ceci de fera pas monter de tension particulière et le final est très vite expédié. D'ailleurs le croque-mort de la couverture que l'on voit sur 6 cases se fait clouer vivant par Calamity Jane dans son cercueil, assez sordide pour un Lucky Luke.
Bref encore un album sans saveur, une mauvaise réutilisation des gloires du passé, un humour aux abonnés absents et un scénario insipide pour ne pas dire fantomatique.
Mais finissons sur une bonne note, kiff perso : la scène de sortie (plutôt canardage) de Calamity Jane et Lucky de la planche 18 du tome 30 reprise à la quasi identique à la planche 40 du présent tome, où je me refais le plaisir de citer le dialogue ici :
Lucky Luke : Couvrez-moi ! Je vais faire une sortie !
Calamity Jane : (Rien du tout ! dans la VO) Pas question ! Je viens avec toi !
Lucky Luke : Allons-y !
Calamity Jane : Chargez !!