"Tonight we win the war between heaven and hell"

Les mutants ont subi un nouveau drame, touchés en leur cœur par une attaque surprise imprévue. Un nouveau massacre... qui a apporté au passage une quarantaine d'entre eux dans la tombe. Les larmes coulent à flot, les corps sont entassés. Le pire étant que le révérand Stryker, responsable de cette attaque, demeure un ennemi de l'ombre, et ses capacités de prédictions semblent sans faille.


Le premier épisode est de très grande classe. On suit l'enterrement des quinze étudiants dont la famille n'a pas voulu récupéré les corps, et l'on passe d'un visage à l'autre parmi les vivants. Tous sont choqués, en deuil, et à travers quelques flash, on reconstruit la scène de panique qui a suivi le tir de rocket. Diablo continue son hommage funèbre sans savoir que plus loin, un homme qui se prétend envoyé par Dieu se prépare à frapper à nouveau.


Le voile de mystère des épisodes précédents est levé durant les pages de ce second arc. On comprend les machinations de Stryker et les failles dans la défense de l'institut. Au niveau émotionnel, tous les personnages passent un cap, sortant grandi mais surtout meutri par les récents événements. Et pourtant les morts s'accumulent... un à un les new x-men sont ciblés et tombent comme des mouches. Les rangs se resserrent parmi l'équipe excepté pour un Elexir qui sombre dans le désespoir, à quelques pas de la folie. Il se sent responsable des morts, incapable de soigner et d'aider. Et qu'en est-il pour Emma qui avait forcé la main aux étudiants sans pouvoirs, qui les avaient fait rentré dans ce bus, les conduisant droit à la mort.


Au milieu de ce drame, on retrouve également une X-23 impassible, qui fera à l'arrivée ce qu'elle sait de mieux. Traquer et tuer, mais cette fois de par sa propre volonté, en aidant au passage une amie.


L'assaut de l'institut par Stryker est évidemment le grand moment de l'arc, son temps fort où le travail de fond effectué par les scénaristes se révèle au grand jour dans des scènes très fortes. Elexir, Emma, les Stepford, Surge... Tous feront face aux purificateurs venus jusque chez eux pour les égorger, ils feront face à l'intolérance et à la barbarie, ils feront front ensemble.


Si cette reprise par Kyle et Yost gagne encore en qualité on ne peut pas en dire autant du dessin, désormais assuré par un Paco Medina que je n'apprécie clairement pas, souvent trop simpliste dans les visages et encore plus pour les décors inexistants. Pour le reste, c'est clairement un run de qualité qui s'annonce.


Entre cette série et leur X-Force, je trouve que le duo a laissé une grand marque sur les séries x-men alors même qu'ils ne sont que peu cités.

WeaponX
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Voyage à travers le 9ème art (2017) et Laura Kinney - Guide de lecture

Créée

le 3 mars 2017

Critique lue 131 fois

WeaponX

Écrit par

Critique lue 131 fois

Du même critique

House of M
WeaponX
8

Wanda au pays des merveilles

Un crossover entre l'équipe des Astonishing x-men de Whedon et les New Avengers de Bendis, supervisé par ce dernier et dessiné par Coipel. Bref: House of M. Graphiquement, le dessinateur français...

le 23 juil. 2016

8 j'aime

4

Carnival Row
WeaponX
10

"You're so lost Philo..."

Amazon annonçait une série avec en tête d'affiche Orlando Bloom (l'un des trois acteurs dont je pourrais voir n'importe quel projet) et l'envoutante Cara Delevingne que j'apprécie à chaque film...

le 25 nov. 2019

7 j'aime

1