Bon je commence par l'épisode 33 car je n'en avais pas fait la critique dans l'album précédent. Il faut aussi dire qu'il est à part.
"What happened to the wither?" revient en effet sur un personnage qui avait quitté l'institut juste après le jour M, échappant à la vague mortelle qui avait suivie, mais conservant néanmoins son touché fatal. Toute une partie de l'épisode se concentre donc sur lui et sa compagne d'exil. C'est bien écrit et franchement le twist m'a totalement surpris. Dire qu'une énorme majorité des intrigues d'x-force viennent de ce run sur New X-Men! Les run de Yost & Kyle sur ces deux séries sont vraiment complémentaires.
L'autre partie de cet épisode se concentre sur l'institut Xavier où dans un grand rassemblement la communauté x-men cherche à faire le deuil de tous ses membres tombés pour la cause d'un monde en paix, pour l'idéal d'une cohabitation entre humains et mutants. C'est également bien écrit.
Par ailleurs, la série change de dessinateur à l'occasion de l'épisode et le style de Mike Norton est franchement chouette. En tout cas cette veillée aux chandelles est un moment de pause très beau après l'arc incroyable des épisodes précédents.
We remember John Proudstar and Sean Cassidy. We remember Jean Grey, we remember [...] We gather together for support, to never be alone, to remember those we loved. To respect their memories, and to keep them alive in our hearts. Let them be at Peace. We will never forget you.
On en arrive maintenant à l'arc Mercury Falling. Vu le nom, on se doute que ça ne va pas bien se passer pour l'une de nos héroïnes.
Si elle est en partie mise en valeur, c'est essentiellement le duo Hellion / Laura qui prend toute la lumière. Un team-up qui fonctionne bien, un Hellion qui est devenu attachant et powerfull, une X toujours bien écrite par ses créateurs (qui l'opposent ici à sa rivale de toujours aka Kimura). C'est une bonne histoire servie par les dessins de Paco Medina qui a laissé derrière lui les horreurs de ses débuts sur la série pour passer à un style plus lisse, certes très uniforme encore, mais dans l'ensemble positif pour la série.
On retrouve ici beaucoup d'éléments qui annoncent le futur Messiah Complex et notamment les terribles prédateurs X.
Bref un arc sympathique, même si le côté addictif de la série a tendance à se tempérer après les treize premiers épisodes qui étaient géniaux à enchaîner.