Oklahoma Boy, tome 1 par BAC
Faisant partie des deux premiers albums de l'éditeur communautaire Manolosanctis, ce récit à l'ambiance atypique nous plonge peu à peu dans les méandres et l'horreur d'une Amérique profonde fanatique.
Thomas Gilbert, qui adapte également en BD le roman Bjorn le morphir de Thomas Lavachery chez Casterman/L'école des loisirs, nous propose une vision particulière d'un sujet qui n'a pas fini d'enflammer l'intérêt des artistes.
Tout au long d'un récit halluciné il s'interroge et nous pousse à nous interroger sur les croyances et sur la nécessité de tendre l'autre joue, sans jamais vraiment y répondre. Car finalement, c'est à chacun d'en juger. L'univers graphique personnel de l'auteur, fait d'une certaine simplicité et d'un trait nerveux qu'on sent inspiré notamment par Christophe Blain, supporte admirablement le scénario. Les couleurs en aplats, majoritairement chaudes, ajoutent une touche presque décalée à la dureté de la thématique.
Pour le démarrage de son catalogue, Manolosanctis s'est offert avec Oklahoma Boy un bon fer de lance. Un album à découvrir, original et accrocheur, quoi que peut-être un peu court, mais qui bénéficiera prochainement d'une suite.