Roji !
6
Roji !

Manga de Keisuke Kotobuki (2012)

Ne venez pas chercher par ici une histoire qui ravira les adultes c’est avant tout une histoire très simple pour les enfants :

Yuzu et karin, deux soeurs aux caractères radicalement différents, vont vivre des aventures farfelues via leur chat Zanzibar. Découvrez le monde avec les yeux d’enfants et rentrez dans le monde magique et surprenant de Roji!

Ce qui fait la force de Roji! ce n’est évidement pas l’histoire (je me place sur le point de vue d’un adulte forcément) qui est vraiment très plate, mais plus sur la beauté de celui-ci.

En effet les dessins sont vraiment magnifiques, simple mais jolie. La colorisation total du manga donne un charme fou à celui-ci. Chaque chapitre sont indépendants et donne lieux à des petites escapades dans le quotidien de ce groupe d’enfants.

Certains critiqueront le manque de détail (et ils ont raisons) mais je trouve quand même le dessin très poétique et la colorisation parfaitement mise en valeur. Ce qui donne une petite touche poétique à l’ensemble.

Idéal pour les enfants si vous voulez les initier aux mangas et qu’ils aient un livre facile à lire et en avoir pleins les yeux.

Peut être plus intéressant pour les petites filles, que pour les garçons qui n’auront pas assez d’actions purs (on est pas dans un shonen pour le coup loin de là)

Petite anecdote marrante, j’avais envoyé ma soeur chercher ce manga chez un libraire.

Ne connaissant rien aux mangas, elle a demandé de l’aide à un vendeur qui lui a demandé ‘oui je crois savoir ce que c’est, c’est pour une petite fille ç’est ça’ ?

En même temps il n’a pas forcément tort c’est vrai que c’est vraiment pour les enfants, une bonne idée cadeau de ce coté là.

Le tome 2 est déjà sorti je vous en parlerai prochainement, en attendant que ça soit pour offrir à un enfant ou pour tout simplement avoir un manga poétique et avec une belle mise en couleur je vous conseille de vous pencher sur Roji!

Dernière chose à savoir ce manga a été pensée pour un publique francophone, que ça soit le sens de lecture, ou bien le placement des bulles tout est fait pour qu’un non initié à la culture manga puisse lire sans problème et connaitre les subtilités à connaitre avant de lire un manga.

Certes l’histoire est loin d’être transcendante, et oui le dessin est un peu simple coté décor.

Mais la mise en couleur ainsi que l’ambiance et le chara design sont vraiment très mignon, pour ma part je ne regrette pas mon achat.
Ngee
6
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Moi je rêve ma vie en monochrome et Les meilleures BD de 2013

Créée

le 12 mai 2013

Critique lue 820 fois

2 j'aime

Ngee

Écrit par

Critique lue 820 fois

2

Du même critique

L'Attaque des Titans
Ngee
9

C’est plus que titanesque

Pour l’histoire, il y a une centaine d’années des Titans ont presque exterminé l’humanité. Les êtres humains ont été contraint de construire des murs d’enceintes gigantesques pour se protéger des...

Par

le 30 sept. 2013

27 j'aime

3

Vercingétorix - La Légende du druide roi
Ngee
10

Critique de Vercingétorix - La Légende du druide roi par Ngee

J'étais censé voir un autre film mais il était complet, du coup je m'étais hasardé dans le seul film de dispo à l'époque... vercingétorix et là quelle surprise ! L'apothéose du mauvais réunis en un...

Par

le 15 sept. 2010

27 j'aime

1

Nana
Ngee
8

Cette critique ne parlera pas de serviette hygiénique

Alors Nana c’est quoi ? c’est l’histoire de deux jeunes femmes (la vingtaine) qui se rencontrent dans un train les menant à Tokyo, coïncidence, les deux s’appellent Nana. L’une va retrouver son petit...

Par

le 8 mai 2013

15 j'aime