L'avis de 666Raziel
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
Comics de Mick Harrison, Rob Williams, Wil Glass, Dustin Weaver et Doug Wheatley (2009)
Une fois n'est pas coutume, cet avis ne portera pas sur l'ensemble de la série Star Wars : Vector (quoique).
Vector est un crossover. D'ailleurs et sauf erreur de ma part, jusqu'à la reprise de la licence par Marvel il s'agira du seul et unique crossover sur Star Wars.
Le principe est simple : on publie une histoire générale dans plusieurs séries distinctes. En l'espèce, Vector a touché 4 titres : Chevaliers de l'Ancienne République, Dark Times, Rebellion et Legacy.
"L'astruche" commerciale est que les chapitres de Vector font intégralement partie des séries précitées. Par conséquent, si vous lisez l'une des 4 séries concernées, vous êtes obligés de vous coltiner les chapitres du crossover sous peine de passer à côté de moments (plus ou moins) marquants pour le reste de la série qui vous intéresse.
En ce qui me concerne, je lisais Dark Times. Or en passant du tome 2 au tome 3 j'ai constaté qu'il manquait 2 chapitres. Et non des moindres puisque, dans le tome 3, certains changements majeurs n'ont d'autre explication que "voir Vector tome 2" en bas de page.
Voilà comment j'en suis venu à lire cet opus sans préalablement m'intéresser à l'intrigue de Vector à proprement parlé. (Mais bon, il parait que parfois l'appétit vient en mangeant...)
Dans ce tome 2 vous avez les 2 chapitres liés à Dark Times ainsi que les 2 chapitres liés à Rebellion. Ma curiosité a donc été satisfaite mais je n'en dirai pas autant de mon appétit.
Même si je n'ai lu qu'un tiers du crossover, Vector m'a relativement déçu. On est à mi chemin entre l'univers Jedi et le survival horror sans pour autant réussir à lier les deux convenablement.
Le principe même qui est de s'étendre sur plusieurs périodes historiques distinctes de l'univers Star Wars n'est pas du tout mis en avant puisque seul l'action bête et méchante prédomine, peut importe le contexte ou les intervenants.
En définitive, bien que je n'aime pas généraliser, il faut admettre que cet aperçu ne m'a pas du tout donné envie de lire le reste de la série. J'ai eu l'impression que, fort de réaliser le premier crossover dans l'univers Star Wars, les auteurs n'ont pas pris la peine de soigner le fond de leur intrigue.
Si comme moi vous êtes curieux et que vous souhaitez combler les trous d'une autre série essayez plutôt d'emprunter le tome qui vous intéresse ou de l'acheter d'occasion.
Dans tous les cas, il y a peu de risque que cela vous motive à lire l'ensemble de la série.
Créée
le 26 avr. 2015
Critique lue 477 fois
2 j'aime
Du même critique
Je n'ai jamais été très attiré par Blacksad. Mais ayant trouvé les 3 premiers tomes dans une bibliothèque, j'ai profité de cette occasion pour parfaire ma culture générale en matière de bande...
Par
le 31 mars 2014
21 j'aime
D'aussi loin que je me souvienne, l'aura de Trigun m'a toujours semblé singulière. C'est une série a priori populaire malgré un consensus global la qualifiant de moyenne. Après un premier visionnage...
Par
le 8 sept. 2016
14 j'aime
2
Beaucoup de Shonen débutent de la même façon : un héros mystérieux, une femme dans son entourage, une note d'humour et un gros méchant prévu pour rester dans l'ombre le temps que l'histoire se mette...
Par
le 29 mars 2014
13 j'aime