A première vue, rien de spécial, l'aventure parait même ennuyeuse. En fait, il faut relire cet épisode génial pour comprendre son second niveau de lecture.


Tout le long de ce tome, Ralph perd petit à petit confiance en Zania, jusqu'à la virer du groupe à la toute fin. Rocco Shlink n'est pas anodin à tout cela.Dès le début du tome, Ralph découvre une similitude entre ses pouvoirs et ceux de Zania. Déjà dans le tome 9, Yassou demandait à Zania quel était son deuxième pouvoir et Zania lui répondit froidement "dis moi un secret et je te le dirai".
Ralph sent bien que Zania n'est pas digne de confiance mais s'aveugle, malgré toutes les preuves qui viennent à lui (ce qui explique aussi le titre). La fin de ce tome est peut-être un peu dure pour les fans, mais je la trouve extrêmement pertinente, car Ralph ne peut plus rester passif sur cette trahison. Grâce à Rocco Shlink, Zania n'est plus irremplaçable, et Ralph a, dans les dernières cases, la preuve ultime de la malhonnêteté de sa bien-aimée. Il est donc naturel que Ralph la quitte, et voila pourquoi cet opus est l'un des meilleurs de la série.

OlivierAllouch
9
Écrit par

Créée

le 22 mars 2019

Critique lue 197 fois

2 j'aime

Olivier Allouch

Écrit par

Critique lue 197 fois

2

D'autres avis sur Un feu qui meurt - Ralph Azham, tome 10

Un feu qui meurt - Ralph Azham, tome 10
Eric17
4

Pour les adeptes de super-héros mis en danger...

Quand Ralph Azham est apparu dans le paysage du neuvième art, bon nombre de personnes l’ont présenté comme une série cousine de Donjon. La présence de Lewis Trondheim sur la couverture couplée à...

le 11 sept. 2017

2 j'aime

2

Du même critique