Second arc d'uncanny x-force et Remender continue de bâtir une légende. Le développement des personnages reste le fort de la série, avec des petits moments pour chacun (quoique un Logan en retrait, davantage porté conseils qu'introspection, le scénariste le gardant au frais pour les grandes occasions) et surtout un doigté remarquable sur Deadpool. Le personnage était franchement casse-gueule dans une équipe aussi sérieuse, mais Remender le transforme en atout indéniable. Il l'oppose avec intelligence à Fantomex, amenant un débat sous-entendu très malin sur le contraste entre le fond et l'apparence: lequel des deux se trouve être véritablement un tueur né?
De mon côté j'ai également adoré Fantomex sur lequel on apprend beaucoup, et que l'on retrouve davantage faillible que chez Morrison. Je regrette néanmoins un "monde" aussi ravagé, dommage il en perd de sa superbe et de son attrait sf. Il n'en reste pas moins graphiquement réussi avec un Ribic qui fait du super travail (peut-être pas aussi en forme que sur ses Ultimates et bien évidemment moins virtuose que sur ses couvertures de la présente série).
La péripétie qui occupe l'arc se montre en elle-même sympathique mais tombe trop dans le déjà vu et la facilité de ramener des têtes connues pour porter cet arc vers les sommets. Toutefois, patience, l'apothéose se rapproche avec la saga de Dark Angel...
Il y a tant d'enflures qui ont perdu le sens de la diatribe... C'est bon de voir que tu maitrise encore l'art de pérorer, Yuriko. Content aussi de savoir que tu comptes me laisser en vie.