American Tragedy
6.9
American Tragedy

BD franco-belge de Florent Calvez (2012)

Avec un dessin un peu rigide voire austère, et des couleurs plutôt terne, cette BD n'attire pas forcément immédiatement l'attention.
Mais avec le thème abordé (la condamnation à mort de Sacco et Vanzetti), j'ai eu envie de redécouvrir cette page de l'histoire que j'avais abordé au collège (c'est dire si ça remonte à loin !! ^^)

A travers le récit d'un grand-père racontant son histoire à son petit-fils, on aborde l'histoire personnelle de Sacco et Vanzetti, et les fondements de ce qui les a poussé vers l'anarchisme. Tout en précisant bien qu'ils furent accusés et condamnés à tort !

Récit historique bien relaté, un peu à la manière de Triangle Rose (flash-forward à travers un échange entre grand-père et petit-fils), j'ai vraiment bien aimé cette bande-dessinée, et finalement on se fait rapidement au dessin et graphisme un peu tristounet, qui ne dessert pas l'histoire.
cedmic
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes BDs

Créée

le 11 sept. 2013

Critique lue 285 fois

1 j'aime

cedmic

Écrit par

Critique lue 285 fois

1

D'autres avis sur American Tragedy

American Tragedy
trevorReznik
7

Critique de American Tragedy par trevorReznik

Pas fan du dessin mais cette BD est passionnante. Le traitement de cette histoire sombre mais malheureusement bien réelle, m'a fait penser à l'excellente émission radiophonique "Rendez-vous avec X".

le 17 mars 2013

Du même critique

Hostel : Chapitre II
cedmic
7

Critique de Hostel : Chapitre II par cedmic

Une suite qui dépasse l'original, assez rare pour le souligner. Un peu plus de scène gore, sans que ça soit pour autant insupportable à regarder pour les âmes sensibles, une histoire qui se tient un...

le 11 sept. 2013

2 j'aime

Le Prénom
cedmic
8

Critique de Le Prénom par cedmic

Avant de voir ce film, j'avais beaucoup d'a priori, négatif ... C'est donc à reculons que j'ai commencé à le regarder. Et là, très rapidement : humour un peu tordu, répliques fusant du tac au tac, on...

le 11 sept. 2013

2 j'aime

Sid Meier's Civilization IV: Colonization
cedmic
6

Critique de Sid Meier's Civilization IV: Colonization par cedmic

Un peu déçu par cet opus, au final je préfère encore jouer à l'original qui a 15 ans de plus ! Ca n'apporte pas grand chose de plus, hormis les rapports avec les indiens, et les modifications...

le 16 sept. 2013

1 j'aime