En achetant ce comic je m'attendais a du recyclage, du "Année un" bis.
Et les première page de ce récit ne m'on pas vraiment époustouflé. Un Batman qui se gamelle misérablement, un Bruce Wayne enfant insupportable qui provoque la mort de ses parents, un Alfred plus que familier avec Thomas Wayne et enfin un Bullock en "new kid on the block" cliché.
Mais au fil de la lecture, l'histoire commence doucement à ce mettre en place. On découvre on nouveau méchant, même si demain personne ne se souviendra de lui, il à le mérite d'apporter un nouveau type de crime dans l'univers du Batman. On a aussi un Pingouin plus svelte que jamais, et en plus devenu maire.
Mais la force de ce reboot c'est bien les radicales changement qu'il fait. Alfred devient totalement bad ass et parviens à nous choquer. ou Maria Wayne qui devient non-plus une Kane mais une Arkham (sans doute pour coller avec la continuité des jeux Batman Arkham).
De plus à le livre ne s'attarde pas sur la création du Batman, et va finalement très vite. (Barbara Gordon commençant déjà a dessiner des dessin de costume féminin alors que le Batman n'est là que depuis quelque jours) Et tant mieux, l'histoire on la connait déjà.
ps: Ça fait plaisir de voir un Harvey Bullock mise en avant. Le livre pouvant même s'appeler "Harvey Bullock: Année un" tellement les origines du personnage sont rebooté et mise en avant.