Cette fois, c'est Dahut qui menace le village du Pouec. Cet esprit a la forme d'une petite fille et vit au fond de la mer, dans un village englouti. Au village justement, Bigoudène s'apprête à partir, les séparations sont sources d'émotion.
Dans cet album, on en apprend encore d'avantage sur Biguden (le twist de début d'histoire !) et notamment sur son passé grâce à un couteau, celui que sa mère avait de planté dans le dos (au tome précédent). Dernier tome oblige, ce sera la fin du démon qui possède Biguden.
De façon assez surprenante, c'est la bigoudènerie qui est fortement mise en avant cette fois, bien plus que nos héros (selon moi, disons à 50-50).
Toujours très sympathique l'histoire redonne un coup de fouet au folklore breton, le trait reste très agréable, avec ses dessins SD tout mignon.
Mon reproche sur cet album, ce sont les 4 dernières pages, où on fait un bon dans le temps d'une 10e d'année et qui à mon avis n'apporte rien de pertinent. ça aurait aussi bien pu finir avec un banquet autour d'une galette géante, l'effet aurait été le même.