L'Histoire avec une majuscule
Billy Bat est vraiment un manga à part.
L'histoire est très longue à s'installer. Souvent on est perdu. On se demande où veut aller Urasawa. Ce dernier s'est déjà perdu dans les méandres de ses propres mystères. L'impression qui domine pour les gros lecteurs de manga avec les premiers tomes est de se dire que l'auteur s'est déjà enlisé dans un délire ésotérico-politico-psychologico-historique.
Et puis finalement, on se rend compte que chaque pièces du puzzle viennent s'imbriquer avec brio. Le fait d'avoir pris un co-scénariste a probablement énormément aidé Urasawa pour faire preuve de plus de cohésion. En utilisant le fantastique il livre une véritable réflexion sur l'Histoire, et donc les êtres humains.
Billy Bat est une oeuvre importante pour tout amateur d'Urasawa car il livre énormément de clefs. On comprend mieux son univers, ses réflexions, et des fins comme Monster qui peuvent sembler abhérente prennent du sens. D'ailleurs le suspens et les moments de poésie ou d'introspection des personnages se font plus rare pour permettre de développer ces axes là.
Il tient maintenant à voir si Billy Bat tiendra dans la durée et si Urasawa ne retombera pas dans ses vieux travers. Ma note est donc si je puis dire une note provisoire jusqu'au tome 6.