Florent perd sa femme Jenny jeune. Avec difficulté, le voilà seul pour s’occuper de leur fille Lilie.
Désormais âgé, alors que les rancoeurs et les non-dits ravagent leur relation, c’est au tour de Lily de s’occuper de son père.
Petit bijou d’humanité, ce récit nous fait remonter le cours du fleuve de la mémoire de Laurent, atteint d’Alzheimer. Avec lui, on vivra son combat pour retrouver sa fille Lilie. Alors qu’elle vient lui rendre visite toutes les semaines à la maison de repos, celui-ci ne la reconnaît pas. Pourtant, il la recherche désespérément dans ses souvenirs.
Poétique et poignant, cette histoire nous transmet les ressacs sentimentaux d’un père hagard, détruit par la maladie et d’une fille perdue, rongée par la culpabilité. Trouveront-ils un moyen de se retrouver ?
Roman graphique sublime, Ceux qui me restent exprime avec peu de mots et une palette graphique singulière une tempête de sentiments. Juste, authentique et bouleversant, on est en présence d’une course-poursuite palpitante à la recherche d’une réconciliation. Peut-on repriser le passé ? Une relation père-fille peut-elle être racommodée ?
Une œuvre à vivre de toute urgence.