Moins réussi que le premier opus
Tout du moins selon mon goût. C'est moins fouillé, moins documenté, très axé sur le ressenti des expropriés. Cela reste de très bonne facture.
Par
le 17 févr. 2025
BD (divers) de Inès Léraud et Pierre Van Hove (2024)
Sujet passionnant et méconnu du grandgrand public (politique du remembrement en France) et graphisme très chouette. Par contre l'ouvrage se présente comme une enquête et un documentaire mais est malheureusement à charge. Il a le bénéfice de récolter et partager des témoignages précieux mais laisse très peu de place à la contradiction et ne s'interroge pas véritablement sur des questions majeures de fond telles que : l'agriculture se porterait-elle mieux aujourd'hui sans cette politique des années 50-70 ?
On se retrouve à lire 150 pages qui répètent le même discours sans permettre de vraiment approfondir le sujet et se faire un avis.
C'est donc louable que les auteurs aient mis la lumière sur ce sujet et permettent de découvrir un pan de notre histoire récente, mais regrettable que le travail d'enquête n'ait pas été plus constructif.
Créée
le 16 févr. 2025
Critique lue 22 fois
D'autres avis sur Champs de bataille : L'Histoire enfouie du remembrement
Tout du moins selon mon goût. C'est moins fouillé, moins documenté, très axé sur le ressenti des expropriés. Cela reste de très bonne facture.
Par
le 17 févr. 2025
Du même critique
Ouvrage lu par hasard, sans connaissance de l'auteur, par simple intérêt et curiosité pour la route de la soie. Voyage incroyable, lecture parfois difficile et longue (à mes yeux) en raison des...
Par
le 16 juin 2016
2 j'aime
Très belle oeuvre quand on pense qu'elle a été écrite en 1975, mais contenu aujourd'hui assez peu original du fait du progrès (certes relatif) qu'a fait l'écologie dans notre société. Le roman est...
Par
le 10 janv. 2022
1 j'aime
Scénario fidèle à la version précédente, donc un peu simple et niais, mais ça reste un beau drame amoureux efficace. Un effet Disney sur l'esthétique et les chants, qui pourra en déranger certains,...
Par
le 10 janv. 2022
1 j'aime