Étrange Université - Freaks' Squeele, tome 1 par lebibou
Freaks' Squeele est une bande dessinée de Florent Maudoux.
À mon sens un véritable régal, et une oeuvre d'une qualité inattaquable.
Tout d'abord, graphiquement c'est magnifique. Impossible de ne pas évoquer le coup de crayon de Hiroaki Samura (l'habitant de l'infini), ce que est d'autant plus flagrant avec le directeur de l'école. Par ailleurs, le fan art de l'auteur sur Mugen en fin de tome permet de confirmer la parenté.
Mais plus qu'une simple copie du style de Hiroaki Samura, c'est surtout un coup de crayon à la croisée du manga, de la bd voire du comic. L'auteur puise dans tous les styles et parvient à donner une cohérence graphique rare.
Le scénario est très bon avec un premier tome où l'on met en place les personnages, un second où l'histoire avance un peu plus et enfin un troisième tome, encore à une échelle locale mais où l'on sent que l'histoire va gagner en échelle.
Cette BD conte l'histoire de trois étudiants apprenti héros, Chance, une succube, Ombre, un loup garou, Xiong Mao, une eurasienne, dans une école de faible envergure où ils ont été accepté de justesse.
On va donc suivre des cours de super-heros, avec quelques références joliment placé (la loi Kent : un simple accessoire suffit à changer un homme), les TP, les devoirs maisons. Le tout sur fond de rivalité avec la célèbre FEHA, école de super-héros de référence.
Les personnages sont nombreux, complètement barré la plupart du temps.
Bref, le tout baigne dans une ambiance de franche-rigolade même si l'auteur sait prendre le temps de poser certaines scènes et d'en dégager une excellente atmosphère.
En soit, on prend plaisir à lire cette série. Les références sont multiples, de qualité et toujours accessible (l'armure qui veut un coeur :) )
Un must à mon sens, si on aime la BD et qu'on recherche quelque chose de qualité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.