Une intrigue plaisante mais expédiée

Rai, après une terrible bataille, est parvenu à mettre fin aux agissements de Père. Malheureusement, il y a eu un prix à payer, et Néo-Japon se disloquer avant de s’écraser, un peu partout sur Terre. Si les deux énormes intégrales se terminaient ainsi, on pouvait se douter, aisément, que les choses n’étaient pas finies. Bien au contraire, c’était le point de départ d’un nouveau commencement. Il fallait réapprendre à vivre sur terre pour les survivants. Et puis, Père, est-il réellement mort ? Éteint ?


Le cyborg nommé Rai mène une bataille impossible pour le destin de l’humanité. Après sa rébellion contre Père, l’I.A. qui l’a créé, Rai avait décidé d’abandonner ses armes pour aider à la reconstruction du monde d’après, la destruction de Néo-Japon ayant provoqué la chute de ses innombrables secteurs désormais éparpillés sur toute la surface d’une Terre désolée. Mais cette voie pacifique sera vite mise à l’épreuve. Des tensions politiques et de nouveaux ennemis émergent dans son propre camp, tandis que des agents de l’ancien Néo-Japon, patrie déchue de Père, dont Rai était jadis le gardien, menacent le peuplent de la Terre.
Dan Abnett (Gardiens de la Galaxie, Warhammer 40k) prend en main le futur de l’univers Valiant dans ce récit complet, illustré par Adam Pollina (X-Force) et Juan José Ryp (Britannia). Une fresque post-apocalyptique passionnante et un point d’entrée idéal dans l’univers futuriste de Valiant.
(Contient les épisodes Fallen World (2019) #1 à 5)


Avec Fallen World, Bliss Comics nous propose de retrouver Rai, le cyborg futuriste. Je crois, sans trop m’avancer qu’il s’agit du premier récit où nous retrouvons ce personnage, qui soit inédit à Bliss Comics. Un intrigue qui se déroule dans le futur donc, à la même époque que celle de War Mother.


Dans le futur de l’univers Valiant, le monde est dévasté, la végétation à laisser place à une terre désolée et désertique. Des villes se trouvent ici ou là, où des gens de toutes communautés se rassemblent.


Depuis la chute des secteurs de Néo-Japon, les survivants tentent de survivre et de s’acclimater à cette nouvelle vie. Mais les choses ne sont pas simples. Il y a de fortes tensions entre les humains et les positrons, mais Rai, secondé de Lula, tente de pacifier tout cela, tout en tentant d’aider tout le monde à démarrer une nouvelle vie. S’il y a des tensions internes à la cité, le danger rôde également autour, avec le clan Kor’tunga, un clan de monstres mutants.


Mais une menace encore plus sombre et dangereuse se prépare dans l’ombre. Puisque Père n’est pas détruit. Ce qui était plus que prévisible. Et pire que cela encore, il investi le corps de Bloodshot ! Rai, qui avait décidé de ranger les katanas, va devoir reprendre le chemin du combat face à un Père qui n’a jamais semblé aussi dangereux ! Heureusement, il pourra compter sur le Guerrier Éternel, toujours fidèle pour les causes justes et perdues à travers les âges, et la nouvelle Géomancienne sous sa protection.


Dan Abnett nous dépeint un monde futuriste passionnant et dangereux, et utilise de nombreux personnages que nous avons déjà croisé de nombreuses fois dans d’autres séries. C’est la grande force de cet univers Valiant. Une intrigue menée tambour battant. La tension ne faisant que monter chapitre après chapitre. Le souci étant, du coup, le fait qu’il n’y ait que cinq chapitres !!


Valiant fonctionne souvent comme cela, de mini-séries de quelques épisodes. Malheureusement, celle proposée par Dan Abnett aurait mérité au moins le double. Du coup, on se retrouve avec beaucoup de choses et peu de temps. Certains éléments ne sont donc pas traités de la manières qu’ils aurait mérité, et l’intrigue principale subit de petites accélérations brutales par moment. Vraiment dommage, car les thèmes abordés étaient vraiment intéressant.


Graphiquement, je ne connaissais pas trop Adam Pollina. On est loin, très loin de ce que nous proposait Clayton Crain sur la série Rai. Si dans l’ensemble je ne suis pas particulièrement fan du travail proposé, certains designs sont vraiment sympas, comme le nouveau look de Rai.


Bref, Fallen World est un récit plaisant à suivre, même s’il est un peu trop rapide, expédié par moment. Il nous permet de découvrir l’après Rai, et ce que devient le personnage. Le futur dans l’univers Valiant est toujours riche et passionnant.

Romain_Bouvet
7
Écrit par

Créée

le 19 avr. 2022

Critique lue 15 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 15 fois

Du même critique

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

18 j'aime

5

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4