Je suis mitigé face à cet album. D'un côté, Martin a su épouser le style grec, à savoir la bonne vieille tragédie, avec ses coups de théâtre un peu grotesques. Mais d'un autre, sans tenir compte de l'influence, je trouve que le récit est finalement assez brouillon, confus et puis tous ces retournements de situation à la fin lassent assez vite. Les personnages sont nombreux et on ne les distingue pas tellement, ce qui ajoute à la confusion, et puis certaines scènes sont étrangement ellipsées (par exemple, la découverte des chercheurs mort alors que quelques case auparavant ils aidaient tranquillou et ont même aidé à délivrer Alix. Tout ça c'est dommage, parce que l'idée de base est vraiment géniale et on entre assez vite dans le vif du sujet.
Le dessin de Martin est de grande qualité tout au long : il utilise de bons documents sans en abuser, les décors sont chouettes, les costumes aussi. Dommage qu'il n'y ait pas un lieu un peu plus approfondis. Les personnages sont donc nombreux et se ressemblent un peu trop (surtout Herkios et Archeloüs ; et puis oser espérer qu'on reconnaîtrait un personnage issu du premier album alors que le graphisme a complètement changé...). Une fois de plus les couleurs sont bien mises ; pas de scène particulière en ce qui concerne la lumière, mais un choix de ton adéquat tout au long des pages.
Bref, j'ai beaucoup apprécié le dessin dans cet album mais l'histoire m'a paru mal exploitée et les influences grecque pas digérée de la meilleure des façons (ou alors ça manquait un peu d'humour pour mieux faire passer la pilule).
M'enfin malgré tous ces défauts, ça m'a fait plaisir de lire une bonne BD après avoir enchaîné les 4 tomes de "Blast" ; Martin est sans doute moins audacieux graphiquement, mais au moins il est constant et son histoire est nettement plus intéressante, même lorsqu'il amène un zeste de philosophie.