L'envol
7.3
L'envol

BD de Zhang Xiao Yu (2006)

« Zhengfei était grand et maigre. Il était toujours le premier de la classe, mais toujours assis au dernier rang. » Zhengfei va être renvoyé de l'école parce qu'il a frappé un professeur qui avait insulté ses parents. Cela ne l'empêchera pas de poursuivre son rêve : construire un avion, et s'envoler avec.
« Vous serez la première femme de notre civilisation à s'occuper d'un enfant de l'âge de pierre ». Miss Foster va l'apprendre à ses dépends : même les pionniers sont soumis aux lois du marché.

Un enfant du présent est malmené pour des histoires qui, somme toute, appartiennent au passé. Un enfant du passé est soumis aux règles d'un monde futuriste. Dans ces deux nouvelles, Zhang Xiaoyu travaille sur le temps, et sur les confrontations d'époques différentes. D'abord dans la Chine communiste, où les fautes des parents rejaillissent sur les enfants, puis dans un monde futuriste, où on peut importer des humains de diverses époques. Dans les deux cas, les scénarios finement ciselés (le second est adapté d'une nouvelle d'Asimov) choquent et font réfléchir sur les priorités données, à chaque époque, à des évènements et des pensées différentes.

Graphiquement, énormément de parallèles viennent à l'esprit. On pourrait parler d'un mélange entre Taniguchi et Urasawa, avec de petites doses de Super Deformed qui, pour une fois, passent parfaitement bien, sans créer de décalage avec ce qui est raconté. Les images sont, pour la plupart, empreintes d'une mélancolie diffuse, venant autant des expression des personnages que de leurs postures et de l'ambiance générale.

Xiao Pan est un éditeur débutant, qui se focalise sur la bande dessinée chinoise. Si tous les albums de son catalogue sont au niveau de l'Envol, on peut se dire qu'on assiste à la naissance d'une référence dans le man hua. Et ces albums montrent le genre de pépites qu'il nous reste à découvrir !
Ninaintherain
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 29 mars 2012

Critique lue 115 fois

Critique lue 115 fois

Du même critique

Au bonheur des dames
Ninaintherain
10

Critique de Au bonheur des dames par Nina in the rain

Bon, bien entendu, la Crevette se met à couiner qu'elle a été traumatisée enfant, qu'elle ne peut pas supporter Zola (ou de manière générale la littérature du XIXème siècle, ce qu'on s'accordera à...

le 10 juil. 2012

27 j'aime

7

L'Art de la joie
Ninaintherain
9

Critique de L'Art de la joie par Nina in the rain

Ce petit pavé-là, ça fait un bout de temps qu'on m'en parle. La première je crois que ça a été Isabelle A., de la librairie du Bon Marché. Elle le mettait en permanence sur table et me disait...

le 28 mars 2012

20 j'aime

L'Éternel
Ninaintherain
1

Critique de L'Éternel par Nina in the rain

La première fois que j’ai rencontré Joann Sfar, c’était en 2002. 2002. Onze ans d’histoire entre lui et moi, et je devrais dire que ce ne furent pas réellement onze ans d’amour fou. A l’époque déjà,...

le 6 mai 2013

19 j'aime