A part quelques fulgurances au dessin, c'est l'un des plus mauvais épisodes de ces Aventures extraordinaires.
Alors oui, on a compris que Tardi subvertit sa propre création depuis au moins Le noyé à deux têtes*ou, en tout cas, se refuse à donner aux lecteurs ce qu'il pense qu'ils attendent. Mais ce qui fonctionnait très bien avec Tous des Monstres ! et surtout Le Mystère des Profondeurs qui revenait au niveau des deux premiers volumes, est ici gommé au profit de pas grand chose. On saura uniquement que Tardi n'aime pas les trottinettes et qu'il trouve Paris sale.
L'énorme problème vient des personnages, bien moins intéressants que ceux d'avant 1914. Brindavoine, Fia, le Dentiste ou encore Chevillard n'ont pas le charisme des personnages qui les ont précédés et on ne peut qu'être content de retrouver cette bonne vieille momie avec sa copine de voyage. Adèle est fidèle à elle-même: désagréable, saoûlée de tous ces événements/gens qui s'acharnent à vouloir l'impliquer dans des embrouilles qui ne l'intéressent pas, et décidée à ne pas se laisser faire.
Le début est une fausse course-poursuite derrière une main d'une lenteur digne de l'épisode VIII de Star Wars avec les personnages se transformant en boeufs. Cette transformation n'a aucun impact sur les personnages et c'est un fil narratif qui se terminera en queue de poisson. Un peu comme tous les fils d'ailleurs.
Puis on a des clones d'Adèle qui exploseront à intervalle plus ou moins régulier sans impact sur le récit.
Enfin, on a un épilogue étrange jouant sur la nostalgie, la chose même que l'auteur s'évertue à détruire méticuleusement depuis Le Secret de la Salamandre. La menace finale de l'auteur est déplacée, on avait déjà compris qu'il ne veut absolument pas qu'on reprenne sa série.
*voire même depuis Le Savant Fou