Il est étrange que, dans un pays aussi ouvertement athée que la France, les thrillers fondés sur les origines du christianisme aient tant de succès. Les atmosphères feutrées des bibliothèques et des conciliabules entre dignitaires ecclésiastiques font contraste avec les bains de sang liés à l'intervention des agents nazis, qui viennent régulièrement nettoyer les témoins sur les traces de Chris, à commencer par son propre père.

L'album, partagé entre deux époques (les temps bibliques et 2008), l'est également entre deux dessinateurs. On notera également une page où intervient Himmler.

La mécanique du scénario est malheureusement un peu trop explicite: c'est un jeu de piste, initié par le père de Chris, qui conduit celui-ci, telle une boule de flipper se cognant partout, à visiter divers hauts lieux de la culture dans le monde, ce qui permet de varier les décors à peu de frais.

Le cours des Jésuites de Washington semble un peu primaire à propos des Apocryphes. Judas est présenté conforme à l'une de ses images qui en fait l'agent d'un Mal nécessaire qui lui sera pardonné.

Dans cet épisode, on est dans une traque qui épargne miraculeusement le personnage central. On ne comprend pas trop pourquoi, finalement.
khorsabad
7
Écrit par

Créée

le 27 mars 2011

Critique lue 170 fois

khorsabad

Écrit par

Critique lue 170 fois

Du même critique

Le Cantique des Cantiques
khorsabad
8

Erotisme Biblique

Le public français contemporain, conditionné à voir dans la Bible la racine répulsive de tous les refoulements sexuels, aura peut-être de la peine à croire qu'un texte aussi franchement amoureux et...

le 7 mars 2011

36 j'aime

14

Gargantua
khorsabad
10

Matin d'un monde

L'enthousiasme naît de la lecture de Gargantua. Le torrent de toutes les jouissances traverse gaillardement ce livre, frais et beau comme le premier parterre de fleurs sauvages au printemps. Balayant...

le 26 févr. 2011

36 j'aime

7