L'introduction se concentre sur le concept même de l'univers Ultimate, mise en bouche plus qu'appropriée car la gamme a été initiée avec cette saga.
Lecture très empreinte de nostalgie ce mois ci. En effet, ceux qui me connaissent un peu savent que ma passion des comics a démarré avec cette histoire vers le début des années 2000. Le fait est que je n'ai jamais arrêté depuis. C'est dire à quel point cette histoire m'a plu.
Cette relecture de Spider-man est brillante. D'une part, les différents personnages sont très bien écrits. Les échanges avec Oncle Ben et Tante May sonnent juste, la "nouvelle" Mary Jane surprend et Norman Osborn est directement posé en méchant qui agit dans l'ombre. De plus, les origines sont réinventés habillement. Bien que reprenant les grandes lignes d'Amazing Fantasy 15 (épisode d'ailleurs cité en hommage), les situations menant à la naissance de Spider-man sont complexifiés, en apportant par exemple des liens entres différents protagonistes ou des causes et conséquences à certains événements. La lecture se veut rapide, et les situations s'enchaîne sans que l'on ai le temps de s'ennuyer. Les motivations du héros sont également très bien amenées. Mais la plus grande réussite de la saga est son personnage principal. Bendis a compris qu'il n'avait pas besoin de modifier Peter Parker pour le moderniser. En effet, de toute la gamme Ultimate, Peter est surement le héros qui se rapproche le plus de son homologue de l'univers classique. Si il est ici évidement ancré dans une nouvelle époque, il reste le héros sympathique qu'il était déjà au début des années soixante, en l'on s’attache rapidement à lui. D'ailleurs, pour l’anecdote, ( spoiler sur la fin de la première série Ultimate Spider-man non contenu dans ce volume) j'ai pleuré quand le personnage est mort, tant j'avais pris l'habitude de lire ses aventure tous les mois. L'histoire a conseiller pour qui veut commencer Spider-man.
Au niveau des dessins, Mark Bagley fait du très bon boulot. Ses planches sont dynamiques et collent parfaitement à l'esprit Teenagers de l'histoire.
Bonus un peu pauvre dans ce tome ci. Un focus sur les origines de l'univers Ultimate et une comparaison des looks des vilains. Un peu moyen.
Un tome solide encore fois. Une relecture très intéressante, parfait point d'entrée pour les nouveaux lecteurs.
PS : Les amateurs des films Amazing Spider-man seront servis en lisant ce tome. En effet, le métrage pioche dans cette histoire bon nombre d'idées (dialogue de l'oncle Ben à l'identique, attaque du bouffon au lycée...).
Ps 2 : Toi aussi, amuse toi à retrouver toutes les erreurs d'Hachette ! Dans les suggestions, on nous propose le Tome 29 Wolverine les Origines avec la couverture du Wolverine de Claremont/Miller (tome 5)... Une erreur décidément récurrente (un tome sur deux !).