Metropolis est envahie par des personnes venant d'une planète du nom de Gemworld. Bien que superman soit absent la ville compte à ce moment d'autres héros comme Impulse, Robin, Wonder Girl, Teen Lantern ou encore Jinny hex. En voulant stopper la menace ils se retrouvent transporter dans une dimensions parallèle du nom de Gemworld, ou ils vont retrouver leur vieux camarade Conner Kent (le clone de superman). Ensemble ils vont tenter de stopper la menace local qu'est Dark Opale et tenter de retourner sur terre.
Dommage que Gleason ne reste pas longtemps et qu’opère on est le droit à une valse de dessinateur plus ou moins bon.
Sinon le premier épisode est très bon, le début du second avec cette planche entre Bart et contre est excellente, après ça se gâte un peu. A force de vouloir raccorder les wagons entre tous les personnages et savoir pourquoi ils étaient à Métropolis (chose dont je me moquais éperdument et qui fait pas avancer l’histoire), je me suis retrouvé avec une histoire que j’ai trouvé particulièrement verbeuse et un poil longue surtout que les péripéties ne sont pas si nombreuses au final.
Un autre défaut qui part pourtant d’une bonne intention c’est de vouloir résumé les évènements à chaque épisode pour ceux qui lisent en mensuel sauf qu’une page de récapitulatif, plus un récapitulatif à l’intérieur de l’histoire je trouve que ça finit par faire beaucoup de récapitulatif et pour la lecture en album il aurait mieux valu retravailler cette partie, pour éviter de la lourdeur.
Bendis fait donc mieux sur Supermn, mais pourtant n’est pas déméritant sur ce titre. A voir pour la suite, avec je l’espère un peu plus de stabilité graphique.