Scumbag loser est un de ces mangas que l'on ne voit pas arriver. Découvert par hasard sur amazon ( qui me propose un peu tout et n'importe quoi ). Je me suis dis que ce serait sympa sans savoir que c'était une série terminée et pas tout à fait récente ( osef pour le second point et tant mieux pour le premier ).
L'histoire commence avec une présentation assez dure du personnage. C'est un gros, moche, dégueulasse, qui passe son temps à renifler des culottes et s’aplatit devant n'importe quoi. En gros, la définition du loser dans le sens japonais du terme. Rien ne devrait vous donner l'impression de subir de l'empathie pour lui, pas plus que vous ne devriez l'apprécier. Et c'est dans cet optique que ce premier tome va développer l'histoire.
Un déclencheur s'insère dans sa vie : sa soit disant petite amie arrive ... Soucis, elle était morte. Deuxième soucis, elle reconnait sa relation avec lui.
Déjà là, on se dit que ça fait beaucoup de choses bizarres d'un coup.
Du côté des explications, on en aura je vous rassure. Le premier tome donne déjà pas mal d'explications concernant le phénomène mais c'est le troisième tome qui expliquera certains comportements. Toujours est il que l'on ne sait pas réellement ce qui déclenché tout ça en définitive.
L'histoire est intéressante jusqu'à la fin du deuxième tome. Le développement est étonnant mais bien pensé. Les interactions entre les protagonistes sont réalistes et le loser réagit logiquement. Il ne se transforme pas en super héro ni rien.
Là où ça tape vraiment c'est dans le 3 ème tome. Beaucoup de choses s'enclenchent vers la fin du deuxième et ce troisième tome apporte une conclusion étonnante. Je dois avouer que la morale m'a bien plu. Comme dit le héro ( ou anti héro plus précisément ), un parent doit aimer son enfant sans concession parce que c'est tout ce qu'un enfant a. Finalement ce troisième tome amène une relecture de l'histoire et un questionnement sur son comportement et celui de sa copine ... Une bonne surprise et une réflexion qui est assez rare dans le monde du manga.
Bref, un manga à avoir selon moi.