La danse, ce sport de combat
Le trait fort et décidé, la narration consciencieuse et étudiée… encore une fois, Masahito Soda a réussi à créer une perle ! Une héroïne comme on en voit peu – à la fois agaçante et attachante, travaillée et profonde mais surtout, envoutante. Aussi, les personnages secondaires ne sont pas en reste. Ce manga offre une palette diversifiée de caractères, physiques, histoires et désirs.
On sent la recherche dans les péripéties de Subaru – de nombreux détails ancrent la jeune japonaise dans le monde réel. Des compétitions qui vraiment existent, l’étude des morceaux sur lesquels elle danse, l’explication de leur difficulté et de leur histoire… Et, aussi, de nombreux moments de blanc espoir et de noir désespoir ! Bref, tout est bien ficelé.
Ou presque.
Je regrette la fin, qui me semble précipitée… bâclée. Comme si l’auteur en avait eu marre de sa petite étoile (ou les éditeurs ont lâché la série, je ne sais). Je sais qu’il existe une suite à ce manga (Moon – Subaru Solitude Standing en anglais) mais cela ne me satisfait pas. J’ai trouvé la fin tirée par les sourcils et cela me désole, comme beaucoup d’autres fans !
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.